OPEN SEASON SUR L’HYDROGÈNE À DUNKERQUE : PREMIER BILAN
Retour sur le succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque lancé par GRTgaz en septembre 2022 :
Retour sur le succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le transport d’hydrogène bas-carbone sur le port de Dunkerque lancé par GRTgaz en septembre 2022 :
Cet appel au marché encore appelé « Open Season » a été initié par GRTgaz afin d’évaluer le besoin et l’intérêt économique pour une infrastructure de transport d’hydrogène bas-carbone par canalisation sur la zone portuaire de Dunkerque.
11 industriels confirment l’utilité d’une infrastructure de transport d’hydrogène au périmètre de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque.
L’appel au marché était ouvert à tous les porteurs de projets de production et de consommation d’hydrogène susceptibles d’être intéressés par une future infrastructure de transport sur la zone portuaire : industriels, développeurs de projet, acteurs de la mobilité.
Pas moins de 11 entreprises dont ArcelorMittal, TotalEnergies, Imerys et H2V ont manifesté leur intérêt pour être raccordées à la future infrastructure en tant que consommateur ou producteur d’hydrogène, pour une capacité de production cumulant jusqu’à 1 GW de capacité installée.
Lors de la première consultation nationale lancée par GRTgaz en juin 2021 qui avait pour objectif d’étudier les besoins en termes d’infrastructure de transport consécutifs à l’émergence d’un marché d’hydrogène bas-carbone et renouvelable en France, GRTgaz a identifié des premiers écosystèmes dans lesquels une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné était en cours, parmi lesquels figure Dunkerque. Les zones industrialo-portuaires telles que le Port de Dunkerque ont été identifiées comme des lieux où une logistique de transport hydrogène est très attendue, portés par des projets clés de production ou de consommation d’hydrogène.
Vers la création d’une future canalisation de transport d’hydrogène bas-carbone d’une vingtaine de kilomètres.
Fort du succès de cet appel au marché, GRTgaz est aujourd’hui en mesure de lancer une étude de faisabilité qui permettra de définir le dimensionnement de l’ouvrage, selon un tracé qui permettra de connecter les projets des premiers répondants et co-financeurs de l’étude. Cette étude aura aussi pour objectif d’établir une première estimation des coûts.
Un appel au marché qui concrétise les ambitions et le rôle majeur de GRTgaz pour répondre aux enjeux de décarbonation des territoires.
Alors que l’hydrogène renouvelable et bas carbone sont en passe de devenir un vecteur énergétique de premier plan en Europe pour atteindre les objectifs du Green Deal et de lutte contre le réchauffement climatique, les grands ports industriels qui concentrent les plus importantes émissions de CO2 se doivent de mettre à disposition des industriels qui y sont présents ou souhaitant s’y implanter, une logistique d’approvisionnement compétitive, fiable et durable.
Ce projet d’infrastructures et les études afférentes s’inscrivent pleinement dans les ambitions de décarbonation portées par le territoire (le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque) et constituent l’un des piliers du dispositif ZIBAC (Zone industrielle bas carbone) piloté par Euraénergie et porté par le consortium territorial CUD – GPMD et CCI.
« Le rôle majeur que l’hydrogène jouera à l’avenir dans la décarbonation de l’économie se confirme. Pour rendre possible cette ambition, GRTgaz s’engage dans le développement d’une infrastructure dédiée pour pouvoir le transporter. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt à Dunkerque est un succès, les porteurs de projets se sont fortement mobilisés. Cela nous conforte dans notre approche de développer des infrastructures de transport d’hydrogène mutualisées, ouvertes à tous dans une démarche de dialogue continu avec les acteurs du marché. Nous sommes heureux que nos 11 partenaires aient répondu aussi rapidement et partagent l’intérêt de se doter d’une telle infrastructure sur le port de Dunkerque. Notre objectif est que cette nouvelle infrastructure soit interconnectée avec la Belgique d’une part et d’autre part avec le projet d’extension vers l’Allemagne de la future canalisation H2Med prévu entre Barcelone et Marseille qui traversera la France du sud vers le nord » – Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.grtgaz.com/medias/communiques-de-presse/resultat-ami-h2-dunkerque