Les réseaux et l’économie circulaire, intrinsèquement liés à la notion d’intelligence territoriale, s’imposent à nous avec de plus en plus de force parce que les projets énergétiques et même industriels sont de plus en plus dépendants d’un écosystème et d’un territoire. Nous sommes à une période de mutation qui invite à repenser l’aménagement et l’économie en fonction de ces nouveaux projets : chaque territoire recherche son autonomie énergétique pour valoriser les atouts économiques dont il dispose.
Nous avons accompagné plusieurs projets en ce sens :
- ZIBAC Dunkerque : DKarbonation. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération de la décarbonation de l’industrie dont l’un des objectifs vise à favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC). À travers ce programme, il s’agit pour l’Etat d’accompagner les territoires industriels dans leur transformation écologique et énergétique afin de gagner en compétitivité et en attractivité pour soutenir la reprise de l’activité économique.
- Etude GRTgaz / Sicae de la Somme et du Cambrésis : l’étude a pour objet d’apporter à GRTgaz et la SICAE une vision stratégique du territoire, afin d’obtenir une meilleure connaissance des potentiels de production et consommation des filières H2 et méthane de synthèse. A l’issue de l’étude, GRTgaz et la SICAE auront en leur possession une cartographie des acteurs locaux en lien avec la filière Hydrogène et le méthane de synthèse du territoire.