Newsletters Espace adhérent

Solutions bas carbone

Engineer on a solar power station

La stratégie nationale bas-carbone (SNBC), instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, définit la marche à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la France. Elle orchestre la mise en œuvre de la transition vers une économie bas carbone.

En signant l'Accord de Paris, les pays développés se sont engagés à limiter l'augmentation de la température moyenne à 2°C, et si possible 1,5°C. Pour cela, ils se sont engagés, conformément aux recommandations du GIEC, à atteindre la neutralité carbone au cours de la deuxième moitié du 21ème siècle. Les pays développés sont appelés à atteindre la neutralité le plus rapidement possible. La France s'est engagée, avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), instituée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à réduire de 75 % ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990 (le Facteur 4).

Cette Stratégie reprend bien-sûr des sujets comme l’efficacité énergétique traitée plus haut dans ce site, mais elle ne se limite pas à cela. Elle est à la croisée des chemins entre de nouvelles technologies et de nouveaux usages. La SNBC traite donc des ENR dont certaines sont intermittentes comme l’éolien et d’autres plus prévisibles comme la méthanisation ; elle traite aussi de nouveaux vecteurs de l’énergie verte comme l’hydrogène et son application à travers le power to gas. Parmi les nouveaux usages, le secteur des transports, le plus émetteur en France en termes de GES, est un secteur particulièrement sollicité par les nouveaux carburants que sont l’hydrogène, les batteries électriques, le GNC, le GNL ou les biocarburants.
Pôlénergie traite pour le moment par ses actions trois sujets d’actualité pour les Hauts-de-France : la méthanisation, l’hydrogène et le GNL.

partager