Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Valorisation des gaz en électricité avec Eneria

06 Déc. 21

Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur, membre de Pôlénergie, est le spécialiste des solutions de production d’énergie et de motorisation. Concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l’étranger, l’entreprise développe une expertise et un savoir-faire reconnus autour de l’offre de groupes électrogènes, d’onduleurs et de moteurs Caterpillar. Eneria propose une solution pour la valorisation des déchets, biomasse, gaz fatals, gaz de synthèse ou gaz de process en électricité. Explications.

Eneria développe un outil de valorisation des gaz fatals provenant de torchères, de vapocraquage ou de pyrogazéïfication. La « Synbox » est un moteur à gaz Caterpillar, instrumenté et adapté pour des gaz bas PCI et compatible avec des mélanges gazeux improbables (teneur en H2 ou mélange éthylène/ Alcane C4-C6 élevés…). Il peut donc accueillir les mélanges de gaz issus de pyrogazéïfication de déchets ou biomasse ou les gaz de process. Dans une phase de test préalable, Eneria détermine dans une chambre de combustion si le gaz est inflammable, puis calcule les puissances électrique et thermique développables.

Associé à la Synbox, Eneria développe également le « Syngaz Conditioner » : celui-ci refroidit, déshumidifie et comprime les gaz en pression négative. Le Syngaz Conditioner permet d’utiliser les gaz de synthèse jusqu’à 1000°C en les ramenant à une température acceptable pour le moteur de la Synbox.

Eneria met en œuvre la Synbox associée au Syngaz Conditioneur chez Carbonex, près de Troyes. Carbonex est un industriel spécialisé dans la fabrication de charbon de bois éco-responsable. Son process industriel génère un gaz de synthèse fatal à plus de 950°C et un PCI inférieur à 3 MJ/Nm3. La solution d‘Eneria permet de valoriser ce gaz fatal issu du process de carbonisation dans le Syngaz Conditioner et la Synbox et Eneria a pu démontrer la faisabilité de la production d’électricité sur un banc de charge électrique.
Eneria est à votre disposition pour étudier votre projet.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter