Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Unéole – des outils pour piloter la transition énergétique des territoires

09 Mar. 21

Nous le savons, les objectifs d’augmentation de production d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français sont très ambitieux. Nous devons donc exploiter au plus vite, l’énergie déjà disponible en quantité sur nos territoires. C’est pour ce faire qu’Unéole a mis au point deux produits complémentaires : le cadastre éolien urbain et la plateforme d’énergie mixte. L’entreprise accompagne les territoires pour leur faire prendre conscience des gisements sous-exploités, les aider à maximiser la production d’énergie renouvelable urbaine et à conduire une transition énergétique réellement efficace.

Le cadastre :

Le cadastre éolien urbain se présente sous la forme d’une carte numérique sur laquelle nous pouvons repérer les zones urbaines où se trouvent et se concentrent les meilleurs gisements éoliens d’un territoire. En quelques mots, cet outil donne la possibilité de se concentrer sur les projets avec les plus gros potentiels de production, il permet d’intégrer l’empreinte carbone et la production d’énergie renouvelable comme critères majeurs de choix pour les projets de construction ou de rénovation. Il est idéal pour faire émerger de nouveaux modèles économiques issus de la production d’énergies renouvelables urbaines sur les zones stériles et inexploitées que sont les toits plats des bâtiments en ville.

Toutes ces informations sont recueillies et mises à disposition sur une carte en ligne, accessibles aux entreprises de construction, aux citoyens et aux instances politiques.

La plateforme :

La plateforme d’énergie mixte est dédiée à la production énergétique sur les toitures plates des bâtiments urbains et extra-urbains. Cette solution associe deux technologies très complémentaires, le solaire et l’éolien (éoliennes Unéole).

En associant l’éolien au solaire, vous pouvez produire jusqu’à 40% d’énergie propre en plus pour une même surface. C’est pourquoi Unéole a développé, en complément du cadastre éolien urbain, une plateforme hybride combinant ces deux types d’énergies. Ce système mixte permet d’équilibrer la production (jour/nuit, été/hiver) et ainsi d’améliorer la rentabilité des projets immobiliers.

La plateforme d’énergie mixte est un nouvel étage de production mixte solaire/éolien incluant les éoliennes urbaines Unéole recouvertes d’un rooftop photovoltaïque. Les éoliennes urbaines intégrées à la plateforme sont silencieuses, bas-carbones et pensées pour obtenir le meilleur rendement possible face aux vents perturbés des zones urbaines.

L’analyse en cycle de vie (ACV) réalisée par le Cerema, nous permet d’affirmer que l’éolienne Unéole est l’énergie renouvelable urbaine la moins chère en coût carbone.

  • Eolienne Unéole : 5,34 g CO2 eq/kWh sur 20 ans.
  • Photovoltaïque : 55 g CO2 eq/kWh sur 20 ans (ADEME).

Aujourd’hui, Unéole s’adresse à deux types de marchés : les Institutions et le marché du Bâtiment.

Les Institutions dotées du cadastre Unéole pourront prescrire le meilleur mix énergétique (uniquement solaire ou solaire/éolien) dans les nouveaux projets de construction et de réhabilitation et ainsi maximiser la production d’énergies renouvelables en ville.

Pour le marché du bâtiment, Unéole accompagne les projets immobiliers en proposant le système le plus compétitif. Sa solution s’adapte à tous les types de toit plat et répond aux besoins des différentes cibles du tertiaire (bailleurs sociaux, logistique, retail, etc.)

De nombreux projets sont actuellement en cours chez des bailleurs sociaux, des retailers, des ministères et des grandes entreprises.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter