Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Une approche holistique et engagée de l’hydrogène décarboné

07 Sep. 21

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire est impliquée dans le développement de l’hydrogène depuis plusieurs années. Partenaire privilégié de la transformation énergétique et numérique des industriels, la division Industrie a fait le choix d’accélérer et de jouer un rôle actif dans le développement de l’hydrogène vert.

Avec près d’un million de tonnes consommées annuellement en France, l’hydrogène est aujourd’hui une énergie indispensable à de nombreux secteurs de l’Industrie. Actuellement, l’hydrogène produit en France, est une énergie dite « grise » car produite essentiellement par vapocraquage du méthane à partir de vapeur issue de la combustion de matières fossiles. Ce mode de production implique d’importants rejets de CO2, sans compter les émissions associées à son transport. Pour devenir réellement une énergie d’avenir, propre et illimitée, l’hydrogène doit être produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité décarbonée et renouvelable.

Intégrateur de solutions, nous intervenons aujourd’hui à tous les niveaux de l’écosystème hydrogène. Nous sommes pleinement impliqués, aux côtés de nos partenaires EPC ou constructeurs d’électrolyseurs, dans la conception et le déploiement de centrales d’hydrogène décarboné pour nos clients industriels, développeurs ou énergéticiens. Un domaine dans lequel notre expérience de la gestion multi-énergies et des systèmes d’automatismes, nous permet d’envisager une optimisation à grande échelle de la production grâce à la mise en oeuvre de nos systèmes de power management system.

En amont de la chaîne de valeur, comptant parmi les acteurs majeurs nationaux dans la construction et la maintenance des installations photovoltaïques, éoliennes et hydrauliques, nous sommes partie prenante dans le développement des énergies renouvelables qui alimenteront demain les futures usines de production d’hydrogène vert. En aval de cet écosystème, nous œuvrons activement au développement vertueux des usages. Nous sommes ainsi en première ligne pour accompagner, chez nos clients, la transition de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert au travers de process que nous maitrisons historiquement de A à Z, avec demain, une production en local d’hydrogène par électrolyse. Citons enfin l’ouverture vers la réinjection de l’hydrogène vert vers les réseaux de distribution ou de stockage de gaz naturel, que nous pourrons proposer à nos clients.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter