Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Un nouvel acteur du CCUS pour l’industrie des Hauts-de-France

09 Mai. 22

L’acronyme CCUS désigne la technologie de captage et de valorisation par stockage du carbone. Il représente le dernier maillon de la chaîne, une fois que l’on a épuisé tous les leviers de décarbonation du process industriel sur site. Un nouvel acteur du CCUS voit le jour et visite Dunkerque ces jours-ci. Nous résumons ci-après leur récent communiqué de presse.

ECOLOG Ltd. ( www.ecolog.earth) a pour ambition de devenir un partenaire à grande échelle de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS), dont l’objectif est la décarbonation de l’industrie. Devant l’urgence du changement climatique et la nécessaire réduction des émissions industrielles de CO2, ECOLOG s’apprête à construire un pipeline virtuel de 60 navires, ainsi que des terminaux d’importation et d’exportation associés, pour transporter 50 millions de tonnes par an de CO2 d’ici 2035. En soutien aux plans des industriels pour réduire leurs émissions, ce vaste réseau reliera les émetteurs aux options de stockage les moins coûteuses ou de réutilisation à la valeur la plus élevée, à l’échelle mondiale.

Ecolog Ltd. est soutenue par Ceres Shipping dont l’activité se concentre sur les secteurs du transport du gaz naturel liquéfié et du vrac sec par l’intermédiaire de sociétés de transport bien connues que sont GasLog Ltd. et DryLog Ltd. Pour Ceres Shipping, ECOLOG est un acteur qui contribuera à accélérer l’adoption de la technologie CCUS en offrant rapidement des services intermédiaires à grande échelle.
Les navires d’ECOLOG auront une capacité de transport de fret allant de 20 000 mètres cubes pour les échanges régionaux à 85 000 mètres cubes pour les échanges à plus longue distance. Chaque navire sera capable de transporter plus d’un million de tonnes de CO2 par an entre les terminaux d’importation et d’exportation d’ECOLOG. Les navires et les terminaux fonctionneront à une pression de 8 bars pour assurer un transport efficace et sûr de gros volumes de CO2. Toutes les technologies à déployer au sein de ce réseau sont maîtrisées depuis de nombreuses années ; elles sont simplement reconfigurées pour s’adapter à l’échelle du produit.
Pour son directeur commercial, Jasper Heikens, « Ecolog apporte une solution prête à créer des solutions à faible coût, à grande échelle et rapidement pour les émetteurs afin de transporter et de stocker en permanence les émissions de CO2. Le défi mondial de séquestrer 7,6 gigatonnes de CO2 d’ici 2050 pour respecter l’accroissement maximum des températures de 1,5 degré (chiffres de l’AIE) est clair et nous mettons en place l’infrastructure pour y arriver. »

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter