Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Un hydrogène renouvelable compétitif pour les usages industriels et mobilité

07 Sep. 21

H2V investit, développe et construit des usines de production d’hydrogène renouvelable d’envergure pour les usages des territoires : industries et mobilité. Chaque projet se compose de une ou plusieurs unités de 100 MWde production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité renouvelable, à un prix compétitif.H2V fait partie du groupe Samfi-Invest présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène avec des entreprises telles que SAMSOLAR (solaire) et SAMWIND (éolien terrestre), Distry (stations Hydrogène de 1 tonne/jour ou multi-énergies destinées à la mobilité lourde), et les Transports MALHERBE (1400 camions).

Un positionnement stratégique des projets au plus près des usages à potentiel

Les projets d’H2V sont positionnés au plus près des usages à potentiel. Parmi ceux-ci figurent les bassins industriels intégrant les raffineries, la production d’ammoniac, la chimie qui sont déjà des consommateurs intensifs d’hydrogène, ou la sidérurgie qui présente un fort potentiel de consommation hydrogène à venir.

La mobilité lourde à l’hydrogène (camions, camions-bennes à ordure ménagère, bus, cars, trains, etc.), les écosystèmes portuaires et aéroportuaires sont également un usage prometteur dans les 5 à 10 ans à venir avec la fin programmée de l’essence et du diesel. Les 1400 camions Malherbe vont être progressivement convertis à l’hydrogène : leur consommation dépassera les capacités d’une usine de production de 100 MW d’hydrogène. Sachant que la France compte environ 600 000 camions immatriculés (sans compter les transits), la production d’hydrogène nécessaire lorsque seulement 10% d’entre eux seront convertis à l’hydrogène sera alors de plus de 50 usines de production de 100 MW. Nous anticipons par ailleurs ce développement avec 20 stations Distry qui seront alimentées par chacun de nos projets de production.

Être prêt à temps à un prix compétitif
Les contraintes réglementaires visant à décarboner l’industrie et la mobilité accélèrent avec le paquet européen Fit for 55 à l’étude qui introduit de nouvelles obligations. Toutefois pour que l’industrie et la mobilité bascule à l’hydrogène renouvelable, il faut que l’hydrogène soit disponible et que les prix soient proches de l’hydrogène gris pour l’industrie ou du diesel pour la mobilité. C’est pourquoi H2V fait le choix d’une part de projets à l’échelle, avec des usines de 100 MW qui permettent d’atteindre un prix compétitif : complété par les aides du plan national hydrogène, la bascule des industries et de la mobilité vers l’hydrogène renouvelable devient alors possible. D’autre part, quelle que soit la maturité des aides et des débouchés, H2V avance sur le développement de ses projets en menant notamment les démarches d’études d’ingénierie et environnementales et de demandes d’autorisation. Ceci permet d’être prêt lorsque les usagers souhaitent basculer à l’hydrogène renouvelable. H2V Normandy mené avec notre partenaire Air Liquide, H2V 59 (projets de 200 MW chacun mis en service en 2023-2024), ou notre projet de 400 MW mené avec GazelEnergie dans le Grand Est (mise en service : 2026) sont de bons exemples de projets à l’échelle développés pour des usages industries et mobilité.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter