Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Un Challenge Inter-entreprises pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs et agir concrètement pour l’environnement

09 Sep. 20

L’environnement est un sujet toujours plus présent dans l’esprit des Français. A tel point que nombre d’entre eux, 70 % pour être précis, souhaitent davantage être impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. Une aubaine pour les entreprises et les collectivités qui ont pris conscience du rôle essentiel qu’elles ont à jouer dans la transition environnementale, et surtout qui souhaitent réduire leur bilan carbone et réaliser des économies financières. Mais comment impliquer facilement chacun quotidiennement et dans la durée ? C’est à ce moment là qu’intervient Energic avec sa solution numérique et ludique : le Challenge Environnemental !

Energic (www.energic.io) c’est une jeune entreprise créée en 2016 à Lille (Euratechnologies) et comptant aujourd’hui 12 personnes. Son crédo ? Donnez la possibilité et les clefs pour agir à vos collaborateurs : c’est de cette façon que vous transformerez durablement votre entreprise. Oui mais comment ? Dans le cadre d’un challenge interne sur une application mobile dédiée, les joueurs sont invités en équipes à relever des missions, à répondre à des quiz, à proposer des idées et bien d’autres actions positives encore, tout cela dans le but de réduire leur impact sur l’environnement.

Et ça marche ! Aujourd’hui plus d’une trentaine d’entreprises et collectivités ont sauté le pas et lancé le Challenge Environnemental Energic en interne, parmi elles de grands noms comme Orange, EDF, le Crédit Mutuel ou encore la Ville d’Arras en région avec des résultats significatifs en termes de réduction des consommations d’énergie notamment, et de carbone en général. 700 000 euros d’économies annuelles pour Orange qui a au passage obtenu le Prix « Animation » dans le cadre du concours d’économie d’énergie CUBE2020 organisé par l’IFPEB (Institut Français du Bâtiment). Preuve de la volonté de chacun de s’investir un peu plus pour l’environnement et de l’intérêt de la démarche.

Et aujourd’hui Energic souhaite aller encore plus loin en proposant non plus un challenge interne à destination des grands groupes essentiellement, mais une version inter-entreprises, permettant de toucher des entreprises de toutes tailles membres d’un même réseau ou d’un même territoire. Car « il est urgent d’agir » selon Quentin Oustelandt – Co-fondateur et Directeur des Opérations d’Energic. « Ce challenge inter-entreprises est une opportunité unique de sensibiliser à très grande échelle les collaborateurs des petites jusqu’aux très grandes entreprises, partout en France, avec une approche positive et ludique. C’est notre mission chez Energic : rendre accessible l’écologie et aider à passer à l’action aussi bien à la maison que sur son lieu de travail ».
Déjà 3 challenges de ce nouveau genre ont été lancés à travers la France : le Challenge Environnemental Elise à destination des 13 000 entreprises clientes du groupe ELISE, le Challenge Environnemental de Saumur en partenariat avec la CCI locale et Véolia, et le Challenge Environnemental du CJD Lille. De nombreux autres groupements d’entreprises sont intéressés par la démarche alliant ludique et écologie. D’autant qu’Energic s’occupe de tout. Grâce à sa méthode éprouvée et ses outils numériques, vous n’avez plus qu’à passer ensemble à l’action. Simple, ludique, positif et écologique.

Envie de créer votre Challenge Environnemental à votre image afin de renforcer le lien entre vos adhérents / clients autour du grand enjeu de notre siècle : l’environnement ?
Contactez-nous : contact@polenergie.org pour davantage de renseignements. A vous de jouer !

 

Lien article Challenge Environnemental Saumur, en cliquant ici

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter