Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

TPE/PME : pourquoi réaliser son Bilan Carbone ©

05 Juil. 21

Si l’on s’accorde à dire qu’il y a urgence à traiter la problématique climat, reste la question de savoir comment s’y prendre pour agir individuellement et collectivement. Les multiples discours contradictoires ne simplifient pas l’analyse, à un moment où la crise sanitaire tend à concentrer les efforts des dirigeants d’entreprises vers le cœur de leur activité pour la stabiliser ad minima. Mais ne faudrait-il pas profiter des divers plans d’aide locaux ou nationaux, ou même s’engager de façon volontaire, pour penser à préparer l’avenir de son entreprise ? Toutes les entreprises ont un intérêt à se saisir du sujet primordial de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Rappelons tout d’abord que le bilan carbone est obligatoire pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, pour la France métropolitaine, ou plus de 250 personnes pour les régions et départements d’outre-mer. Le bilan est également obligatoire pour l’État, les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants ainsi que pour toutes personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes.
A y regarder de plus près, c’est bien tous les types d’entreprises, qui tireront bénéfice d’une prise en main de la question carbone. Voici les principaux arguments :

Anticiper les évolutions législatives et règlementaires
Les bilans imposés par la réglementation n’intègrent pas l’ensemble des flux et l’utilisation des productions. Dans le même temps, les projets en cours de rédaction d’affichage environnemental contenus dans la future Loi « Climat et Résilience » vont modifier indirectement les besoins de quasiment toutes les entreprises : les donneurs d’ordre devront à terme demander à leurs sous-traitants des informations spécifiques dont le « poids carbone » de leurs livraisons/productions, ceci afin de pouvoir réaliser leur affichage environnemental.

Renforcer ou asseoir sa réputation
Plutôt que d’attendre une contrainte, le fait d’exposer ses résultats, donne la preuve d’une volonté de clarté dans ses activités. Voilà sdans doute le meilleur moyen de contrecarrer toute suspicion de « green washing » et de fortifier la crédibilité de l’entreprise, dans un esprit de communication positive.

Se doter d’un nouvel argument commercial
De plus en plus de clients, qu’ils soient entreprises, collectivités ou particuliers sont sensibles à la problématique du réchauffement climatique, du «consommer local» et souhaitent participer via leurs achats à la réduction globale des émissions des Gaz à Effet de Serre. La réalisation d’un bilan carbone permet de calculer les émissions de gaz à Effet de Serre par production, vente, réalisation de prestations. Après analyse et éventuels projets d’amélioration, le niveau des émissions peut ainsi être mis en avant et offrir un véritable avantage concurrentiel.

Attirer les talents
Diverses études indiquent que les salariés, notamment les X, Y, Z et surtout les « millenials », choisissent leurs employeurs en partie pour ses engagements vis à vis de la préservation de la planète. Ils estiment que le sens de leur travail, en particulier vis-à-vis de l’environnement, est aussi important que leur rémunération. La réalisation d’un bilan carbone permet de sensibiliser les salariés et ensuite de les associer, et donc les motiver, dans la réalisation d’actions concrètes. Ce bilan peut également compléter une démarche RSE.

Prendre du recul
La réalisation d’un bilan carbone s’inscrit généralement dans une démarche stratégique plus globale. Le bilan carbone ne se limite pas à une comptabilisation simple, mais intègre systématiquement, car c’est son but principal, des propositions d’actions de réduction des émissions qui peuvent être liées au process, aux méthodes, aux approvisionnements, etc… Le bilan facilitera également l’obtention de financements puisque les acteurs privés et institutionnels affichent un engouement croissant pour les entreprises engagées dans une « démarche carbone ».

Ces principales raisons font que la réalisation d’un Bilan Carbone par un professionnel spécialisé et formé est un réel choix d’avenir … à faire aujourd’hui !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter