< Retour
07 Sep. 21
Attention, cet article risque de vous surprendre : TotalEnergies souhaite devenir un leader de la production massive d’hydrogène propre. Si cela vous étonne, c’est peut-être que vous n’avez pas suivi l’évolution de la stratégie de l’entreprise qui a annoncé en mai 2020 son ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et qui a récemment changé son nom, de « Total » à « TotalEnergies ».
Ce nouveau nom incarne une nouvelle dynamique : celle d’une compagnie multi-énergies qui met en œuvre sa mission de produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres. TotalEnergies veut réinventer la production et la consommation d’énergie pour résoudre le défi climatique et pour cela, il considère que l’hydrogène fait partie des solutions. Ainsi, la Compagnie a vocation à devenir un producteur d’hydrogène décarboné à grande échelle, que ce soit par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables (H2 vert) ou via du gaz naturel à coût bas couplé à de la Capture, Séquestration ou Utilisation du CO2 (H2 bleu). L’hydrogène propre a un potentiel incroyable, puisqu’il peut aussi bien contribuer à verdir le gaz naturel via une incorporation dans le réseau, que décarboner les transports ou les procédés industriels. C’est pour cela que, depuis plusieurs années, TotalEnergies agit concrètement en faveur de l’hydrogène :
Focus sur le projet Masshylia
Situé au cœur de la bioraffinerie de TotalEnergies à La Mède, l’électrolyseur de 40 MW produira 15 tonnes d’hydrogène vert par jour répondant aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie TotalEnergies de La Mède, évitant 33 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. L’électrolyseur sera alimenté à travers des installations renouvelables avec entre autres des fermes solaires d’une capacité globale de plus de 100 MW.
Le projet intègre ainsi la mise en œuvre de 5 innovations qui préfigurent les solutions de décarbonation de l’Industrie, sans aucun précédent en Europe :
Le projet Masshylia a été labellisé comme innovant et d’un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, Capenergies pôle de compétitivité). Il bénéficie du soutien d’acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 et démontrer les avantages économiques de l’hydrogène renouvelable ainsi que pour son intégration dans l’écosystème local et au niveau européen.
Les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2023, à l’issue de l’étude d’ingénierie avancée, en vue d’une production en 2024, sous réserve de la mise en place des soutiens financiers et autorisations publiques nécessaires. A cette fin, le projet a déjà déposé des demandes de subventions auprès des autorités françaises (AMI) et européennes (IPCEI, Fonds de l’innovation).
0