Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Toile de la transition énergétique de l’AGUR : une nouvelle version pour 2021

05 Juil. 21

Outil de data-visualisation et de gouvernance innovant, la Toile énergétique® produite par l’AGUR permet aux territoires de connaître les acteurs et les flux énergétiques locaux pour comprendre les leviers d’actions utiles pour la transition énergétique.
Sortie en 2018, la version actuellement disponible représente l’écosystème énergétique, détaillant à la fois les flux et les acteurs, du territoire du SCOT Flandre-Dunkerque à cette date.

Cette toile fait partie d’un ensemble large d’approches écosystémiques (toile industrielle®, toile de la transition agricole et agroalimentaires®, toiles de l’eau, des déchets etc.). Dans le cadre d’études partenariales, elle a notamment permis d’identifier de nouvelles solutions industrielles (solutions de valorisation du CO2, économie circulaire, technologie TMD etc.). Elle a également contribué à lever les obstacles pour certains projets et a été très sollicitée pour synthétiser les projets en cours et travailler sur leur mise en cohérence.

Cela fait donc maintenant trois ans que cet outil, et les autres toiles de l’AGUR, se mettent au service de la transition écologique du territoire. Et cette dernière s’accélère. Afin de toujours l’accompagner et la mettre en valeur, l’AGUR met à jour et améliore sa Toile énergétique®. Elle devient ainsi en 2021 la Toile de la transition énergétique.
Avec la collaboration des partenaires de l’agence, privés comme publics, ainsi que la participation des entreprises du territoire, l’outil fait peau neuve cette année.
Les données sont mises à jour : flux, consommations, production et état des lieux des projets sont actualisés. De plus, le périmètre géographique de représentation est élargi au nouveau territoire couvert depuis janvier 2021 par l’AGUR.

Enfin, l’agence fait le choix d’accentuer la mise en valeur de la transition sur le territoire en proposant l’affichage des anciens projets et de ceux à venir, mais surtout en réorganisant sa toile pour distinguer les énergies renouvelables et de récupération sur le territoire ainsi que les projets innovants de capture carbone.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter