Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

TECHNORD & Power Management : Donnez de la valeur ajoutée à vos données !

14 Déc. 20

Technord est un intégrateur industriel basé à Villeneuve d’Ascq en plein développement. Grâce à sa maîtrise du contrôle/distribution de l’électricité et à la gestion pertinente des données associées, le groupe TECHNORD se profile comme l’intégrateur leader du marché sur la thématique de la puissance connectée.
Entretien avec Frédéric VERVOORT, Business Development manager.

Pôlénergie : Pouvez-vous nous en dire plus sur le savoir-faire de Technord sur la puissance connectée ?
Frédéric Vervoort : Bien sûr ! TECHNORD maîtrise les disciplines de l’électricité haute, moyenne et basse tension et du traitement pertinent de la donnée pour en tirer de la valeur (réseaux, automation-Process Control, MoM/MES, Data Sciences et Jumeaux numériques/modélisation).

Pôlénergie : En quoi cela consiste-t ’il ?
Frédéric Vervoort : Par la récolte et le « feature engineering » des données en provenance du terrain (équipements communiquant de protection/distribution dans les tableaux électriques HT/MT/BT, équipements d’automation et de superviseurs industriels, bases de données « Historian », couches logicielles MoM/MES, IoT, …) et leur traitement intelligent par la Data Sciences / Modélisation-IA, TECHNORD crée des modèles robustes permettant de dérouler des scénarios prédictifs de la consommation énergétique (charge des réseaux électriques). Grâce à ces scénarios, il va être possible de prendre les meilleures décisions en termes d’optimisation de la consommation dans l’industrie, et les Data Centers par exemple, tout en incluant la problématique des micro-réseaux (Genset, batteries, incluant l’énergie verte provenant des panneaux PV, éoliens, cogénération…).

Pôlénergie : Comment intervenez-vous ?
Frédéric Vervoort : Grâce à sa maîtrise des 3 niveaux nécessaires à la gestion de la puissance connectée, l’intervention de Technord se portera dans un premier temps sur le choix et l’intégration des protections/distributions dans les tableaux électriques HT/MT/BT au niveau du terrain. Notre deuxième niveau d’intervention se fera sur le contrôle/commande et le stockage des données en provenance du terrain et des bases de données (niveau SCADA/Historian). Pour finir nos équipes réaliserons le tri et la modélisation de ces données pour créer des scénarios prédictifs de consommation énergétique et ce afin d’opter pour le plus pertinent des scénarios technico-économiques. Le tout, dans le respect de la cybersécurité, élément primordial aujourd’hui !

Pôlénergie : Quels sont les résultats attendus ?
Frédéric Vervoort : Cette méthodologie éprouvée apporte des résultats concrets pour réduire les consommations énergétiques et les rejets CO2 des sites consommateurs d’énergie. Ce système permettre de réaliser la cartographie et de classifier les consommations (Air comprimé, Vapeur, Eau, Chillers, HVAC, Eclairage, …). A partir du suivi des performances, il devient possible de mettre en place une Road Map avec un système d’amélioration continue, le tout basé sur les KPI des Consommations et de Qualité du réseau (Harmoniques, Micro-coupures, Maxima, Cos φ …). AU final nous déployons une solution complète de Power Management. Et les gains pour les industriels sont gigantesques ! Par exemple, chez un industriel que nous suivons depuis quelques années, le déploiement de solution à permis d’économiser plus de 25% d’énergie par unité produite (NDLR : cf. graphique joint). C’est autant de résultat supplémentaire par unité de production, et ce sans impact sur la qualité. Alors, n’attendez plus pour donner de la valeur ajoutée à vos données !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter