Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

So Mel So Connected, Smartmagne, VertPom… Ces noms de projets vous parlent-ils ?

10 Mai. 19

Les collectivités territoriales sont conscientes des enjeux crées par la transition énergétique : la multiplication du nombre de sites de production d’énergies, le recours à des sources d’énergies non pilotables, la modification des usages… Tous ces changements entraînent des ressources et des besoins nouveaux dont l’intégration dans notre système énergétique doit être testée, organisée et planifiée. C’était la thématique de la journée d’échanges organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) ce mardi 30 avril 2019.

Cette journée présidée par Alain Bézirard, Vice-Président de la MEL en charge de l’Énergie, de la Transition énergétique et de la Maîtrise de la demande électrique (MDE), des Réseaux d’énergie, du Patrimoine métropolitain et des Archives, était placée sous le signe du partage d’expériences :

  • Témoignage dans un premier temps d’Aymar de Germay, qui, en tant qu’ancien maire de Marmagne (71) et directeur du syndicat d’énergie du Cher a réussi à mettre en œuvre dans une commune de 2000 habitants un projet de transition à grande ampleur : développement d’un parc éolien de 20MW, d’un parc PV de 10,6MW, d’une usine de méthanisation et d’une plateforme de traitement des déchets sur un Ecopôle de 43 hectares, le tout suivi par un projet d’autoconsommation collective avec stockage de 120kWh.
  • Témoignage ensuite de Véronique Laclef de CIAC International Technologies ainsi que des chercheurs de l’Université de Picardie Jules Verne qui ont présenté le projet VERTPOM (Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire) dont l’objectif est de piloter de la manière la plus intelligente qui soit les réseaux multi-fluides à l’échelle d’un territoire. Ce projet soutenu par l’Ademe via un PIA est déployé à Péronne.
  • Témoignage enfin d’Erwan Lemarchand, directeur énergie, développement durable et transition énergétique de la MEL pour le projet So MEL So Connected dont l’objectif est de mettre en œuvre des cas d’usage en réponse aux enjeux énergétiques (accompagnement de l’autoconsommation, exploitation du potentiel énergétique local, expérimentation autour de la planification énergétique et de la cohésion sociale, déploiement des IRVE).

Pôlénergie a pris le relais pour animer un débat autour des présentations d’EDF (E. Coullaud), de RTE (B. Cantat Lampin) et d’Enedis (J.M. Forez et J. Schnéblé) sur le sujet de l’autoconsommation collective. Son développement, le cadre réglementaire et l’impact sur les réseaux de l’intégration des ENR et les enjeux de la flexibilité pour le système électrique ont été au cœur des discussions. La transition énergétique entraîne de fait un changement de paradigme total pour le réseau électrique : la production pilotable s’adaptait autrefois à la consommation, c’est maintenant la consommation qui doit s’adapter à la production variable des ENR.

Les échanges se sont poursuivis avec une intervention du maire de Willem Thierry Rolland qui a présenté la politique de sa ville et la façon dont une commune de petite taille pouvait attirer des start-ups d’Euratechnologie : notamment par une gestion intelligente de l’énergie !

L’après-midi a été consacré aux visites de déploiement à l’échelle 1 de solutions innovantes sur le territoire de la MEL (Ombrière PV avec stockage du parking de Saint Philibert, poste intelligent Blocaux reproduit au showroom RTE à Euratechnologies, projet Live Tree de la Catho à Yncrea).

Une journée réussie pendant laquelle les échanges nombreux, techniques et argumentés ont permis de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique. Bref, une journée à renouveler !

Newsletter

Nos anciennes Newsletter

Pour recevoir toutes nos actualitées,
abonnez-vous à notre newsletter