Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Sensibilisation à la mobilité électrique : Pôlénergie s’en charge !

10 Mai. 21

Entre le Plan climat de 2017 qui fixe la fin de la vente des véhicules thermiques en France, la loi d’orientation des mobilités de 2019 qui met l’accent sur la transition vers une mobilité plus propre et la volonté affirmée de l’Etat à décarboner l’économie, il est évident que les solutions électriques auront une place grandissante dans la transition à venir. Plus d’un tiers des émissions de GES
nationales sont issues du secteur du transport, qui contribue également à la pollution de l’air (48 000 décès prématurés estimés en France). Ce constat fait du développement de la mobilité électrique une véritable priorité. Plus qu’une nécessité, le passage à la mobilité électrique apporte de nombreux avantages :
• Répondre aux obligations d’amélioration de la qualité de l’air et de décarbonation des transports,
• Disposer d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules plus économiques en raison du faible prix de l’électricité et du faible coût de la maintenance,
• Utiliser un véhicule respectueux de l’environnement qui conjugue diminution de la pollution sonore et diminution des émissions de gaz à effets de serre
• Améliorer l’attractivité d’un territoire qui s’équipe d’infrastructures modernes et décarbonées
• Dynamiser le tissu économique local en stimulant la filière automobile, les filières de l’énergie et de l’environnement.
Si ces avantages sont nombreux et certains, le développement de la mobilité électrique reste freiné par la faible évolution de l’offre d’infrastructures de recharge et le faible niveau d’information des citoyens. L’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) s’est emparé de ce sujet et a donc proposé au MTES le programme ADVENIR.

Le programme ADVENIR formation
En 2016, sous l’égide du Ministère de la transition Ecologique et porté par l’AVERE le programme CEE ADVENIR est crée. Son objectif est de soutenir l’électromobilité via l’aide au développement des infrastructures de recharge. En réponse aux nouvelles exigences de l’Etat exposées ci-dessus, le programme passe à la vitesse supérieure et lance le projet ADVENIR Formations. Il s’agit d’un programme national de formation et de sensibilisation à la mobilité électrique à destination des collectivités, des professionnels de l’immobilier et du grand public avec pour but premier d’accélérer le passage vers la mobilité électrique en France et répondre au déficit d’informations fiables auquel se heurtent les acteurs de la transition. D’ici fin 2023, ADVENIR formations envisage de toucher plus de 50 000 personnes en adaptant les moyens d’actions aux exigences de chaque cible. L’objectif est ambitieux ; pour l’atteindre, l’AVERE établit des partenariats avec des associations régionales pour prendre en compte les spécificités propres à chaque territoire. C’est ainsi qu’est né le partenariat entre l’AVERE et Pôlénergie, dès à présent acteur du programme ADVENIR formations dans les Hauts-De-France.

Le rôle de Pôlénergie
Pôlénergie répond à vos interrogations et vous forme sur cet écosystème de la mobilité électrique. Grâce aux financements des CEE et au programme ADVENIR Formation, Pôlénergie intervient gratuitement, soit dans vos locaux, soit en distanciel auprès des acteurs concernés (élus et services techniques des collectivités, bailleurs sociaux, grand public). Il dispense dans un premier temps
une formation d’une durée d’environ 2h, suivie d’un quizz. Cette formation permettra aux acteurs de s’emparer de la thématique, d’en comprendre les enjeux et d’approfondir certains sujets comme par exemple : les bénéfices de la mobilité pour les acteurs, les tendances à venir, les aides mises à disposition, la réglementation en vigueur et à venir, etc…
Dans un second temps, Pôlénergie pourra vous conseiller et vous accompagner dans le suivi de vos projets, que ce soit pour les financements mais aussi pour la recherche de prestataires adaptés.

Ne ratez pas cette opportunité et prenez dès à présent le virage de l’électrique en nous contactant
esteban.gheniou@polenergie.org

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter