Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Retour sur 2020

11 Jan. 21

Regarder en arrière pour mieux voir la route qui s’ouvre devant nous; 2020 fut pour Pôlénergie une année riche en réalisations, malgré un contexte difficile. Tour d’horizon et perspectives.

Sur la lancée de 2019, Pôlénergie a contribué en 2020 de manière importante aux projets structurants des collectivités des Hauts-de-France. Cela est bien-sûr vrai pour Dunkerque avec l’accompagnement de l’étude sur la création d’une autoroute de la chaleur valorisant la chaleur fatale des industriels mais aussi pour l’étude sur la captation et la valorisation du CO2 industriel. Ces deux études sont étroitement liées : s’il est vrai que l’autoroute de la chaleur ne sera pas d’une grande portée en termes de CO2 évité, le projet reste une manière efficace de lancer une mutualisation des industriels du dunkerquois : réussir cette mutualisation, c’est se donner toutes les chances de réussir la mutualisation plus ambitieuse et aux capex 10 fois plus élevés de la décarbonation de l’industrie. Nos actions sur la valorisation de la chaleur fatale essaiment déjà : suite à un breakfast sur le sujet, une feuille de route s’annonce pour 2021 sur la question de la valorisation de la chaleur fatale pour les zones industrielles d’Amiens Métropole. Pôlénergie a conçu et animé par ailleurs un breakfast sur les solutions de valorisation de la chaleur fatale pour les industriels de la MEL. C’est aussi ce rôle structurant que joue Pôlénergie sur l’hydrogène, que ce soit à travers la délégation régionale de France Hyrdogène (ex-AFHYPAC) attribuée au pôle par son conseil d’administration, mais aussi par l’animation du nouveau CORHYDR (Comité Opérationnel Régional pour l’Hydrogène) avec le conseil régional. D’autres sujets viendront en 2021 dans de nouveaux territoires, suite à des actions reportées de 2020 comme à Béthune, Arras ou en Picardie.

A la charnière entre industries et collectivités, Pôlénergie a collaboré activement avec la R&D d’EDF pour le projet démonstrateur Epiflex à Dunkerque, visant à mutualiser les besoins et ressources de matières et flux énergétiques ; un événement de présentation des résultats est annoncé fin janvier.

Pôlénergie a permis à Starklab de bénéficier d’un financement FEDER conséquent pour une innovation en lien avec la lutte contre le COVID-19.

Pôlénergie a également collaboré étroitement avec Enertime et trois industriels de la région pour le dépôt de dossiers de financement pour un montant global de financement de 35 millions d’euros, dossiers en cours d’instruction par l’ADEME, la DGE et la DGEC. Enfin, Pôlénergie collabore activement avec des sociétés comme Gazonor, Kubota, Enerbioflex pour trouver de nouveaux débouchés, améliorer leur gestion de l’efficacité énergétique ou articuler une démarche d’efficacité énergétique en milieu agricole.
Du côté des startups, Pôlénergie accompagne le projet H2V dont l’usine de production massive d’hydrogène verra le jour en 2022. Nous avons également le plaisir d’accompagner la startup ENERGO, conceptrice d’un réacteur de méthanation nouvelle génération : l’entreprise s’installe près de Lille et de nombreux contacts avec des industriels ont été pris, avec, nous y travaillons, des projets concrets en 2021. Energie circulaire, la filiale d’Enertime réalisant du tiers financement pour des ORC est également accompagnée par nos équipes et s’installe à Lille.
Côté nouveautés, Pôlénergie propose désormais avec succès une offre de calcul de bilan CO2 pour des ETI: un premier projet a vu le jour en 2020. Sur le versant académique, nous offrons des cours à des écoles d’ingénieurs de la région (hydrogène, CO2, réseaux de chaleur,…). Enfin, nous avons répondu présents dès l’origine à la proposition d’EnergieSprong managée par Greenflex, visant à industrialiser la rénovation des bâtiments, suite logique du cluster PM3E qui s’en trouve du coup étoffé.

Le rev3energyday reste le plus gros événement organisé par Pôlénergie en collaboration avec le réseau unirev3 et le pôle Medee. L’événement devient plus que jamais le rendez-vous des laboratoires et des entreprises sur la recherche en lien avec la transition énergétique. Par ailleurs les breakfasts de l’énergie se sont transformés avec succès en webinars de l’énergie, rassemblant jusqu’à plus de 300 internautes sur des sujets comme la chaleur fatale, le stockage de l’énergie, le financement des projets, ..

En 2021, les collectivités et les entreprises resteront les cibles privilégiées des actions de Pôlénergie et les thématiques traitées celles de l’efficacité énergétique, le biogaz, la décarbonation de l’industrie, l’hydrogène, les gaz de synthèse et les réseaux énergétiques intelligents. L’ADN de Pôlénergie, c’est de réfléchir à des solutions de transition énergétique économiquement et techniquement viables pour les implanter dans les territoires et les entreprises des Hauts-de-France. N’hésitez pas à nous solliciter !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter