Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de bornes de recharge ?

06 Oct. 20

Il convient dans un premier temps de s’interroger sur les types de bornes à installer en fonction des VE qui seront rechargés et des usages. Il faut ensuite, au vu du nombre de bornes et de leur puissance, vérifier la disponibilité de la puissance au niveau du raccordement. Si la puissance n’est pas disponible, il faut se rapprocher d’ENEDIS afin de demander une modification de l’alimentation du site, ce qui peut nécessiter des travaux.
Pour bien gérer la puissance, Izivia propose systématiquement la mise en place de Proxy. Proxy est un ordinateur industriel capable de limiter la puissance appelée en fonction de la puissance de raccordement et du nombre de VE connectés.

A ce stade, les questions à se poser seront:

  • Comment dimensionner l’infrastructure de recharge en fonction de mes usages ?
  • Où implanter les bornes sur mon parking ?
  • De quel budget et de quel délai je dispose ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, EDF propose un diagnostic qui intègre :

  • Une visite d’un expert sur site pour étudier le dimensionnement et l’implantation des bornes. La visite permet de définir l’infrastructure optimale en fonction du parc de VE et des usages.
  • Un accompagnement sur les solutions de raccordement, incluant une évaluation budgétaire et une estimation des délais de réalisation.
  • Des solutions pour le pilotage intelligent de la charge.

Un audit technique suit généralement le diagnostic afin de chiffrer précisément les travaux. La configuration précise de la station est alors validée au regard :

  • Du site (relevé de terrains, localisation des réseaux, emplacements de stationnement, accessibilité des bornes aux usagers…) ;
  • Du génie civil, afin de réduire au maximum les coûts d’installation ;
  • Du réseau électrique, afin d’optimiser la localisation des bornes au regard de la puissance disponible et d’éviter les travaux de renforcement.

Dans le cadre de l’offre Smart Entreprise, Izivia réalise les travaux de raccordement et d’installation avec un partenaire agréé IRVE.

La transmission des données à la supervision Izivia peut être réalisée de deux manières :

  • Par une liaison filaire jusqu’à la baie informatique la plus proche. Izivia fournit toutes les informations nécessaires à la configuration du flux des données et met en place un routeur VPN pour sécuriser les échanges de données.
  • Par une liaison télécom avec l’installation d’un modem GSM et d’une carte SIM.

Les devis d’Izivia peuvent inclure une offre de location des bornes avec un partenaire financier. La location permet d’éviter un investissement initial important et de lisser l’impact financier. Dans ce cas, le client signe deux contrats : un contrat de location avec le partenaire financier et un contrat de services avec Izivia.

Au terme de la période de location, le client a plusieurs possibilités : restituer la borne, installer une borne plus récente assortie d’un nouveau loyer, conserver la borne actuelle avec un loyer revu à la baisse, acheter la borne pour un montant symbolique.

Après les travaux de raccordement et d’installation, la mise en service d’une borne est une intervention clé précédant l’ouverture aux usagers qui permet d’assurer un service parfaitement fonctionnel. Elle comprend deux opérations :

  • Le paramétrage du logiciel de la borne. Le logiciel est configuré pour permettre son bon fonctionnement.
  • La réalisation de tests. Les tests permettent de vérifier le bon fonctionnement de la borne tant sur le plan électrique (conformité des tensions, test de charge) que sur le plan logiciel (parcours client, remontée de données vers la supervision Izivia, contrôle de la borne à distance…).

A l’issue des travaux et de la mise en service, un procès-verbal de réception est remis au client.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter