Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Près de 400 participants au Forum des Acteurs de l’Energie pour l’Afrique – 2ème édition !

04 Mar. 20

La deuxième édition du forum des Acteurs de l’Energie pour l’Afrique, organisé par le Conseil Régional des Hauts-de-France en partenariat avec le pôle MEDEE, s’est tenue le vendredi 7 février 2020 à Lille. Avec près de 400 entreprises, acteurs de la formation et de la recherche, monde associatif et financeurs présents, l’engouement régional pour cette stratégie est confirmé !

Cette année, les partenaires béninois étaient à l’honneur dans le cadre du projet «Sèmè City, ville intelligente et durable». Celui-ci rassemble la Région Hauts-de-France, la Commune de Sèmè-Podji, l’Agence de Développement de Sèmè City et le pôle MEDEE et bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

A cette occasion, Xavier Bertrand a réaffirmé l’ambition de la Région de soutenir le développement des projets sources de développement en Afrique et créateurs d’opportunités en Hauts-de-France. Cette vision gagnant-gagnant est en phase avec celle du Ministre de l’Energie Béninois, Jean-Claude Houssou et encouragée par Jean-Louis Borloo, Président de la Fondation Energie pour le Monde.

Parmi les temps forts, on retiendra aussi :

  • les témoignages des porteurs de projets accompagnés par MEDEE pour leurs projets d’infrastructure, de R&D et de formation déjà engagés en Afrique : qui seront les prochains ?
  • les interventions des Présidents de MEDEE et du Cluster Energies et Applications au Bénin, qui s’associent pour favoriser le partage de bonnes pratiques, accélérer la recherche de partenaires et de financements, faciliter l’accès aux plateformes technologiques et aux ressources au sein de chacun des réseaux. La signature de la convention de partenariat lors du forum ancre cette ambition sur le long terme.
  • l’atelier sur les alliances stratégiques en Afrique du pôle MEDEE et de France Clusters : 6 entreprises innovantes, 3 béninoises et 3 régionales, ont pitché leurs solutions pour proposer leurs compétences et exprimer leurs besoins en termes de projets collaboratifs. Cet atelier sert de préambule à l’organisation courant avril d’un atelier de MEDEE sur les alliances stratégiques de PME en Afrique en partenariat avec EDF : serez-vous présent ?

En marge du forum, le pôle MEDEE a eu le plaisir d’accueillir aussi du 3 au 7 février 2020 le cluster béninois en immersion à Lille et les lauréats de l’appel à projets innovants dans les énergies renouvelables de l’Agence de Développement de Sèmè City. L’ambition ? Rencontrer les adhérents de MEDEE, visiter les sites et démonstrateurs de la région pour préparer les futurs projets collaboratifs !

Article rédigé par Anaïs ASSELIN

Contactez le pôle MEDEE pour en savoir plus : Anaïs ASSELIN, Directrice : aasselin@pole-medee.com

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter