Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Pol’Energie, le jeu de la politique énergétique, by Pôlénergie

12 Fév. 19

L’utilisation de jeux pour sensibiliser à de nouvelles approches est en vogue. Le monde change, évolue et le jeu est souvent un moyen soft de diffuser de nouvelles pratiques, sensibiliser ou accompagner des changements de comportements. On parle de gamification lorsque l’on transpose des mécaniques de jeu à un domaine non-ludique pour inciter des acteurs à passer à l’action. Les serious games (ou jeux sérieux) sont des jeux dont l’objectif est de sensibiliser, apprendre, informer ou faire passer un message.

Pôlénergie se lance dans l’aventure de la gamification autour d’un premier serious game, Pol’Energie. Ce jeu vous met dans la peau du ministre de la Transition Energétique et de l’Environnement. Votre but est alors de définir en 11 questions la politique de transition énergétique de la France : chaque question ouvre à 3 choix possibles. L’intérêt vient du fait que chaque choix est éclairé par l’avis de 3 citoyens dont bien-sûr les avis divergent… Germe alors l’idée que définir une politique de transition n’est pas chose aisée, demande des compromis et se situe loin des prises de position dogmatiques. Bref, le jeu est une manière de mettre tout le monde à égalité devant les enjeux de la transition énergétique ; présentable sous format smartphone, tablette ou ordinateur, le jeu se veut particulièrement adapté pour animer des débats au sein de collectivités ou entre collectivités et citoyens, pour initier des lycéens ou étudiants à la transition énergétique ou pour démarrer des ateliers ou expositions dans un espace public. Certains diront qu’il pourrait même changer la routine du repas familial du dimanche midi !… Au terme des 11 questions, chaque joueur découvre son profil par rapport à la transition énergétique : êtes-vous partisan d’une vision globale ou locale ? Etes-vous ouvert à l’innovation ? Etes-vous partisan d’un certain pragmatisme économique ou attaché aux grands principes de l’écologie?…

Les avis des citoyens, les questions ont été élaborés à partir des cahiers d’acteurs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) publiés cet été. Ont participé à son élaboration la délégation Hauts-de-France de RTE, le CERDD, des techniciens de la CUD, la société VOLT, l’école d’ingénieurs YNCREA, l’agence de développement dunkerquoise AGUR et la mise en forme du jeu a été assurée par EcoLabGame. Le jeu peut être adapté pour une ou plusieurs questions en fonction d’une problématique particulière d’un territoire. Il peut aussi être un moyen de dégager des tendances dans un auditoire.
Le jeu a recueilli un franc succès lors des premières démonstrations au cours des assises européennes de la Transition Energétique. N’hésitez pas à nous contacter pour l’acquérir ou pour nous demander d’animer un atelier auprès de votre structure ou collectivité !

Pour plus d’infos, contactez-nous sur contact@energie2020.fr

Newsletter

Nos anciennes Newsletter

Pour recevoir toutes nos actualitées,
abonnez-vous à notre newsletter