Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Plan de relance : EDF accompagne l’université polytechnique des Hauts-de-France

03 Juin. 21

Christophe Becuwe, Directeur Développement Territorial d’EDF sur le Hainaut, accompagne les collectivités, les administrations publics et les grands industriels de ce territoire sur leurs stratégies bas carbone à travers les solutions énergétiques du groupe EDF. Un dialogue avait été engagé début 2020 avec l’université polytechnique des Hauts-de-France sur une approche globale d’analyse des opportunités d’installation d’énergies renouvelables sur les campus de l’université et sur un système de management de l’énergie.
Fort de ces premières réflexions, et afin de bénéficier de financements spécifiques et de pouvoir mettre en œuvre cette démarche d’optimisation de ses consommations énergétiques, l’université Polytechnique des Hauts-de-France a répondu, avec l’appui du groupe EDF, à l’appel à projet « Plan de relance pour les bâtiments de l’Etat et ses opérateurs », publié en Août 2020. Une démarche qui concerne l’ensemble de ses sites de Valenciennes, Mont-Houy, Arenberg, Cambrai, et Maubeuge.

Grâce au travail mené avec EDF, notamment le chiffrement du projet et les pistes dégagées pour construire un projet cohérent sur l’ensemble des campus, 3 projets sont lauréats de l’appel à projet dans le cadre du plan de relance. L’accompagnement d’EDF sur toutes les dimensions énergétiques et les dernières innovations en matière d’énergie a été plébiscité par l’université. Un beau partenariat gagnant, au service d’une filière d’excellence du territoire !

Les pistes identifiées pour les sites de l’université :

  • Réseau de chaleur biomasse
  • Chaudière Hydrogène
  • Panneaux photovoltaïques en ombrières ou toiture
  • Bornes de recharge électrique
  • Système de management de l’énergie
Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter