Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

PIICTO, l’agent des synergies concrètes sur le versant méditerranéen.

18 Juin. 19

Le 24 mai dernier, l’association PIICTO recevait à Fos sur mer une délégation menée par Pôlénergie pour parler innovation dans l’énergie, économie circulaire, bio-industrie. Tour d’horizon.

PIICTO, Plateforme Industrielle et d’Innovation du Caban Tonkin, est une association qui regroupe 40 industriels sur 1200 ha situés dans le port de Marseille Fos-sur-Mer.  Son objectif est de consolider l’écosystème industriel existant sur la zone industrialo-portuaire et d’augmenter son attractivité pour accueillir de nouveaux projets industriels et innovants. Parmi les membres actifs de PIICTO, on trouve Kem One , producteur de PVC et autres plastiques de spécialité, le GPMM, Air Liquide, Engie, GRTGaz, la CNR, Veolia, Covestro, Ascometal… Les sujets traités par PIICTO sont l’écologie industrielle, la transition et l’efficacité énergétique, les bio-carburants et la bio-industrie. Au quotidien, PIICTO  développe une connaissance mutuelle entre les industriels et inventorie peu à peu, sous accord de confidentialité, les flux de matières et d’énergies de chaque membre pour élaborer par la suite des synergies possibles. L’association réfléchit à la mise en place d’un réseau de vapeur entre ses membres sous le mode d’un partenariat public/privé pour valoriser la chaleur fatale du site. L’association a par ailleurs une réserve foncière propre pour l’accueil de projets innovants, tels que Jupiter 1000, que nous présentons ci-après. D’autres projets innovants sont portés par l’association : Vasco 2, par exemple, valorise le dioxyde de carbone des fumées industrielles pour produire après filtration de ces fumées des micro-algues transformables en bio-carburant.

PIICTO présente d’intéressantes similitudes avec le territoire dunkerquois, sans l’aspect compétitif vu l’éloignement des ports. Des actions pourraient être menées conjointement sur l’économie circulaire : date est déjà prise pour évoquer la question de la valorisation de la chaleur fatale. A suivre…

Plus d’infos : piicto.fr

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter