Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Partenariat industriel pour le développement des ENR et le stockage électrique des électro-intensifs

05 Juil. 21

Le stockage massif de l’électricité joue un rôle déterminant pour soutenir le développement des énergies renouvelables : il assure l’équilibre offre-demande entre la production renouvelable et la demande d’électricité et devient de ce fait une technologie clé pour décarboner le mix énergétique. Pour des installations renouvelables vendant sur le marché électrique, il peut être rentable de décaler ou de lisser une partie de leur production pour la vendre au moment le plus intéressant. Cela peut devenir une réelle opportunité pour le repowering de parcs éoliens, par exemple. De leur côté, les industriels électro-intensifs peuvent être intéressés à optimiser leur consommation vis-à-vis des productions renouvelables et des prix de marché pour consommer une électricité la moins carbonée et la moins chère possible.

La société STOLECT, basée à Rueil-Malmaison, développe une technologie innovante de stockage massif d’électricité basée sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique. Les premiers travaux sur cette technologie ont été lancés en 2014 dans le cadre du Concours Mondial de l’Innovation, ce qui a permis la réalisation d’un premier prototype de compresseur haute température. Le projet a également été soutenu par l’ADEME et les Investissements d’Avenir en 2016 pour l’ingénierie d’avant-projet d’un démonstrateur à échelle industrielle. La société est également lauréate d’un Appel à Projets FEDER de la région Bretagne, avec un soutien financier de 2 M€ pour la construction du premier de série.

Le procédé repose sur un cycle thermodynamique qui emmagasine l’énergie électrique sous forme de chaleur sensible dans des matériaux réfractaires portés à haute température, puis qui la restitue lorsqu’un besoin de production électrique apparaît. L’installation de stockage comprend deux enceintes, l’une chaude et l’autre froide, isolées thermiquement et remplies de matériaux réfractaires. Ces enceintes sont reliées entre elles par deux trains de turbomachines composés chacun d’un compresseur et d’une turbine. De l’air circule en circuit fermé entre ces deux enceintes grâce aux turbomachines et permet le stockage et le déstockage de la chaleur et donc de l’électricité. Les atouts de cette technologie de stockage à haut rendement et respectueuse de l’environnement en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables.

Stolect vient de signer avec Enertime, membre de Pôlénergie, un partenariat industriel. Dans le cadre de ce partenariat, Enertime fournira les turbomachines de 1 MW destinées à être installées sur un site de la SNCF à Rennes et permettra ainsi de stocker 5 MWh d’électricité. Les deux partenaires ont par ailleurs établi les bases d’une collaboration industrielle sur le long terme. Le projet Stolect nécessite le déploiement de technologies avancées de conception et fabrication de turbomachines de détente et de compression qu’Enertime maîtrise parfaitement.

Pour Gilles David, PDG d’Enertime, la technologie développée par Stolect apporte une solution compétitive vis-à-vis des technologies concurrentes et consacre le potentiel de l’innovation en thermodynamique et mécanique pour résoudre les défis de la transition énergétique. Enertime considère le stockage d’électricité comme offrant un potentiel unique de croissance pour ses technologies. De son côté, Jean-François Le Romancer, PDG de Stolect, estime que le partenariat avec Enertime, au travers de son savoir-faire dans les turbomachines, permet de sécuriser les aspects techniques sur des composants au cœur du procédé.

Plus largement, ce partenariat industriel affirme la volonté de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l’électricité et favoriser ainsi le développement des énergies renouvelables.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter