Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Mise en place d’une comptabilité carbone au sein de Pôlénergie

08 Juil. 20

Dans une logique d’exemplarité, Pôlénergie a décidé de mettre en place une comptabilité carbone de ses activités, via un bilan de son exercice 2019. Cette comptabilité s’est faite sous la forme d’un Bilan Carbone ®, une méthodologie développée par l’ADEME, qui fonctionne sous le principe de facteur de conversion (litre, euros, m2 -> tonnes de CO2) et qui aborde l’ensemble des gaz à effets de serre (CO2, NO2, CH4, gaz fluorés.), en prenant comme donnée de référence l’équivalent CO2 (ou CO2eq).

Un bilan à 63 tonnes de CO2eq
Après une phase de recueil et de compilation de données et de prises d’hypothèses, le bilan du Pôle se chiffre à 63 tonnes de CO2eq en 2019. Les principaux postes d’émissions sont :

  • Les déplacements (29 tCO2eq) induites par le rayonnement régional du Pôle,
  • Les intrants (21 tCO2eq), correspondant aux achats de matières et de services du Pôle,
  • Les immobilisations (8 tCO2eq), correspondant aux « amortissements carbone » du bâti, du pool de véhicules et du pool informatique,
  • Les consommations directes d’énergies (4 tCO2eq), soient de l’électricité et du gaz naturel, pour l’alimentation électrique et le chaufage des locaux.

Une invitation à l’action
La deuxième phase de cette étude consiste à définir d’une stratégie de réduction des émissions. Pour ce faire, plusieurs mesures et leurs impacts respectifs ont été étudiés et des trajectoires définies en fonction de leurs applications. Parmi ces actions, on peut citer :

  • La conversion de la flotte à des mobilités bas carbone,
  • La mise en place d’évènements hybrides (physique et numérique),
  • Une incitation à une mobilité douce pour les salariés,

L’étude a pu mettre en relief qu’avec une application stricte des actions identifiées, Pôlénergie est en mesure de suivre une trajectoire de réduction d’émissions 2°C compatible.

Dans la continuité de cette expérience, Pôlénergie peut réaliser pour des TPE-PME non soumises à obligation légale un Bilan Carbone®. Couplé à un diagnostic énergétique, cette offre permettra à chacun de se forger une stratégie d’entreprise sur les enjeux énergie-climat.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter