< Retour
08 Juil. 20
Dans une logique d’exemplarité, Pôlénergie a décidé de mettre en place une comptabilité carbone de ses activités, via un bilan de son exercice 2019. Cette comptabilité s’est faite sous la forme d’un Bilan Carbone ®, une méthodologie développée par l’ADEME, qui fonctionne sous le principe de facteur de conversion (litre, euros, m2 -> tonnes de CO2) et qui aborde l’ensemble des gaz à effets de serre (CO2, NO2, CH4, gaz fluorés.), en prenant comme donnée de référence l’équivalent CO2 (ou CO2eq).
Un bilan à 63 tonnes de CO2eq
Après une phase de recueil et de compilation de données et de prises d’hypothèses, le bilan du Pôle se chiffre à 63 tonnes de CO2eq en 2019. Les principaux postes d’émissions sont :
Une invitation à l’action
La deuxième phase de cette étude consiste à définir d’une stratégie de réduction des émissions. Pour ce faire, plusieurs mesures et leurs impacts respectifs ont été étudiés et des trajectoires définies en fonction de leurs applications. Parmi ces actions, on peut citer :
L’étude a pu mettre en relief qu’avec une application stricte des actions identifiées, Pôlénergie est en mesure de suivre une trajectoire de réduction d’émissions 2°C compatible.
Dans la continuité de cette expérience, Pôlénergie peut réaliser pour des TPE-PME non soumises à obligation légale un Bilan Carbone®. Couplé à un diagnostic énergétique, cette offre permettra à chacun de se forger une stratégie d’entreprise sur les enjeux énergie-climat.
0