Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Meth’agri day : 1er salon de la méthanisation agricole en Hauts-de-France

10 Mai. 19

C’est le 9 avril dernier que s’est tenu pour la première fois dans les locaux d’Unilasalle Beauvais le salon Meth’agri day, dédié à la méthanisation agricole. Cet événement avait pour ambition de donner les clés de la réussite des projets de méthanisation aux agriculteurs.
Pour se faire, un ensemble d’exposants offrant des solutions et des services dans ce domaine étaient présents, dont certains des adhérents à Méthania et à Pôlénergie ; citons par exemple AES Dana qui conçoit, installe et maintient des unités de méthanisation ou encore EnerBIOFlex, spécialiste de l’efficacité énergétique en milieu agricole.

Des conférences étaient aussi proposées aux visiteurs :

  • La première sur lien entre méthanisation et territoire, animée par la Chambre d’agriculture et la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui a participé à l’émergence d’un projet de méthanisation sur son territoire ; Ce projet qui a mis 8 ans à émerger permettra à termes de produire 200 Nm3/h de gaz vert soit l’alimentation de 1.200 foyers répartis sur 9 communes de proximité.
  • Une deuxième sur les étapes de concrétisation des projets, notamment étudiée à travers l’unité de méthanisation de la SARL Biogy développée à Maroeuil (62). Ce projet entre trois agriculteurs locaux a pour ambition de produire 150 Nm3/h.
  • La dernière sur le digestat présenté par le SATEGE, avec comme objectif l’augmentation de l’efficience de sa valorisation, qui peut être réalisée soit par épandage, liquide ou solide, soit par compostage.

Ce salon a réuni 600 personnes, une nouvelle preuve que la méthanisation est peu à peu intégrée dans la dynamique économique des exploitations et des territoires. L’actualité sur le sujet est d’ailleurs riche et continue à se développer, les chiffres des unités en fonctionnement ou en projet le démontrent :

  • 35 Unités de méthanisation agricole en fonctionnement en Hauts-de-France.
  • 8 Unités en cours de création dans la région.
  • 120 Projets recensés dont 108 en injection de biométhane

Cet évènement sera suivi par deux autres dans les prochaines semaines :

  • Le 28 mai, la CCI Hauts-de-France et Pôlénergie rassemblent des entreprises régionales autour du cluster Méthania, cluster qui a pour ambition de promouvoir et de développer l’activité des entreprises porteuses de solutions et de services pour la méthanisation et implantées en Hauts-de-France ;
  • Les 12 & 13 Juin 2019 à Lille Grand Palais se tiendra le salon Expobiogaz : le salon des professionnels du biogaz et de la méthanisation en France. Méthania et Pôlénergie y tiendront un stand, ainsi que plusieurs entreprise membres du clusters Méthania.

Venez nous retrouver lors de ces deux temps forts afin de donner à la filière méthanisation des Hauts-de-France la place qu’elle mérite !

Newsletter

Nos anciennes Newsletter

Pour recevoir toutes nos actualitées,
abonnez-vous à notre newsletter