Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Lien laboratoires-entreprises : les outils se structurent

14 Déc. 20

Pôlénergie lançait il y a 5 ans le site rev3-energie.fr. Ce site rassemble les pitchs vidéos présentant les travaux de recherche des laboratoires des Hauts-de-France sur la transition énergétique. Après l’édition 2020 du rev3 Energy Day, c’est 40 vidéos qui seront recensées. En créant ce site, la volonté de Pôlénergie était de mettre la recherche des Hauts-de-France à un clic d’ordinateurs des patrons d’entreprises de la région. D’une manière complémentaire, c’est aussi la démarche du portail « Plug in Labs » que nous présente Sonya Cayemittes, chargé de mission à HDFID :

« Initialement déployé à l’Ouest, puis à Paris-Saclay, en Lorraine et prochainement à la Réunion, le portail Plug in labs est en cours de déploiement en Hauts-de-France (lancement prévu dès le second semestre 2021). L’objectif de ce portail est de faciliter l’accès, en particulier pour les entreprises, aux compétences de la recherche publique. Les équipements, brevets, innovations, expertises notamment des laboratoires de recherche des Hauts-de-France seront bientôt accessibles en quelques clics. Ce projet piloté par HDFID, est soutenu par la Région, l’Etat, et l’ISITE notamment, dans le cadre du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation (SRESRI) »

Une première réunion s’est tenue à l’initiative de HDFID pour présenter l’outil. Des passerelles sont à construire entre l’existant et ce nouvel outil. On imagine bien la complémentarité possible entre le portail Plug in labs et le site rev3-energie.fr, l’un très structuré et systématique sur la recherche des Hauts-de-France, l’autre renvoyant à une perception plus visuelle des projets de recherche. Reste à imaginer comment l’un et l’autre se renverront la balle pour le meilleur usage possible des entreprises des Hauts-de-France et pour maximiser les collaborations.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter