< Retour
07 Sep. 21
L’industrie représente au niveau mondial 23% des émissions de CO2 (IEA 2020) ; le territoire Dunkerquois, de par son implantation industrielle forte, représente 20% des émissions industrielles françaises. C’est donc tout naturellement que ce territoire s’est engagé dans un projet de transformation énergétique de grande ampleur. Depuis 2019, un collectif s’est créé avec des industriels du territoire, la CCI, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Grand Port de Dunkerque, avec pour objectif d’obtenir des conditions de concurrence équitable en Europe pour éviter les fuites de carbone aux frontières, maintenir l’industrie en Europe, tout en s’engageant dans un objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Feuille de route de Décarbonation
La décarbonation du Territoire est en cours, avec une première étape permettant d’atteindre une réduction de 46% en 2030 (référence 1990). Pour atteindre ce premier palier, l’ensemble des outils de décarbonation seront utilisés, puisqu’une seule technologie ne permettra pas de répondre à l’urgence de la situation :
C’est l’ensemble de ces transformations qui permettra d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ; toutes ces étapes sont nécessaires pour s’adapter aux différents process industriels, et pour gérer la transition vers l’hydrogène qui évoluera au rythme de la mise en place des infrastructures.
L’hydrogène entre dans l’équation de la décarbonation
L’engouement pour l’hydrogène, depuis la crise de la COVID-19 est très fort. C’est effectivement une solution d’avenir qui transformera la majorité des process industriels. Cette transformation ne sera pas aisée; la production de ce vecteur énergétique nécessitera de faire appel à des quantités considérables d’électricité et pour cela de développer des infrastructures (électriques et hydrogène) importantes qui prendront entre 10 et 30 ans. De plus, son prix actuel, 5 à 10 fois plus cher que le carbone, et son rendement énergétique oscillant entre 25% et 70% en fonction des usages (vecteur intermédiaire ou usage direct), nécessiteront des technologies de rupture pour trouver un équilibre économique.
Aussi cette transformation ne pourra se faire qu’au fur et à mesure du développement des infrastructures électriques ; il faudra prioriser l’usage de l’hydrogène en fonction de son rendement énergétique.
La mobilité hydrogène, là où son rendement le rendra pertinent, connaîtra pour le territoire de Dunkerque, un développement important, grâce à l’effet d’échelle généré par les consommateurs industriels.
Les 30 prochaines années verront donc des évolutions intermédiaires comme autant d’étapes nécessaires :
Fort de son positionnement de Grand Port maritime du Nord de l’Europe, de la disponibilité d’électricité décarbonée dont il bénéficie, grâce à son écosystème industrialo-portuaire et à son expertise reconnue en économie circulaire, le territoire Dunkerquois est appelé à être un acteur majeur de la transformation énergétique européenne. Les acteurs de la région dunkerquoise ; CUD, GPMD, Euraénergie, CCI, industriels et énergéticiens, sont prêts à relever ensemble ce défi majeur pour l’avenir de notre planète et des générations futures.
0