Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

L’hydrogène comme horizon

11 Fév. 20

2020, année de l’hydrogène ? C’est en tout cas ce que laisse penser les projets des 9 « Hydrogénies », ces lauréats des trophées de l’hydrogène mis à l’honneur pendant les Assises Européennes de la Transition Energétique. Sélectionnés par un jury regroupant un large panel d’acteurs de référence du secteur, dont Pôlénergie, les projets retenus offrent un panorama des évolutions à venir pour la filière.

Des usages tous azimuts
Le premier constat de ce cru 2020, c’est la place prépondérante des projets de nouveaux usages parmi les lauréats. Des bus Hydrogène Fébus de la ville de Pau, qui emboitent le pas à ceux du SMTAG, en passant par les vélos hydrogène de Pragma Mobility ayant fait sensation au G7 de Biarritz, ou encore le Stackpack M, la pile à combustible de Symbio, adaptable sur des bus ou véhicules légers, l’année à venir sonne nouvelles mobilités. Et ce ne sont pas les ferrys et bateaux-pousseurs du projet Flagship d’ABB France qui diront le contraire.

Le temps des synergies
Hydrogène ou Biométhane ? Et pourquoi pas les deux ? c’est la question que pose l’ensemble des opérateurs gaziers au travers du projet « Hynfrastructures », visant à étudier la possibilité d’injecter directement de l’hydrogène dans les infrastructures gazières existantes. Pour les points de consommation non raccordés aux réseaux, AREVA propose sa solution Smart Hydrogène Hub, visant à coupler autoconsommation photovoltaïque et stockage hydrogène pour pallier l’intermittence des productions et alimenter des véhicules.

Résolument territorial
Plus que jamais, l’hydrogène s’affiche comme une énergie de territoire, à l’instar du projet « HYNOVAR » de la CCI du Var qui promeur l’hydrogène vert pour la mobilité terrestre et fluviale dans la rade de Toulon.

L’hydrogène pénètre également le monde rural avec ILOT@GE, un projet de la ville de Châteauneuf (1600 habitants !), visant à stocker des productions photovoltaïques et micro-éoliennes pour un usage mobilité ou production de chaleur. Enfin, l’hydrogène prend le large avec le projet Remote de Powidian, visant l’autonomie électrique des iles Froan (Norvège) via un système de stockage/déstockage hydrogène.

Ancrée dans les territoires, au croisement des grands flux d’énergies pour des usages toujours plus diversifiés, voilà à quoi ressemblera la filière hydrogène cette année.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter