Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Les Hauts-de-France, une région leader dans la recherche et la diffusion de l’hydrogène !

07 Sep. 21

La Région Hauts-de-France est fière d’accueillir à Dunkerque des journées Hydrogène dans les Territoires. Notre Région présente des particularités qui lui permettront de jouer un rôle significatif dans le déploiement massif de l’hydrogène décarboné. Les mutations en cours, induites par la lutte contre le changement climatique de certains de ses secteurs économiques clés (tels l’industrie, la logistique, l’automobile et le ferroviaire) vont générer des besoins en hydrogène décarboné significatifs, et des opportunités de projets pour les acteurs de la filière. Du fait de sa situation transfrontalière, notre territoire bénéfice d’un réseau de transport très dense, en capacité d’absorber des flux importants en matière de transport de marchandises, de passagers, de gaz et d’électricité, et demain d’hydrogène décarboné. C’est pourquoi, dès 2015, la Région et ses partenaires ont lancé un vaste programme régional, que l’on appelle Rev3, élaboré avec un grand nombre de partenaires visant à inscrire pleinement notre économie dans le monde de demain.
Ces rencontres sont une occasion unique de valoriser les atouts de notre territoire régional, les projets des acteurs économiques et des collectivités locales, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats pour jouer pleinement notre rôle dans le déploiement de cette filière et relever plusieurs défis inscrits au cœur de la dynamique rev3 :
Un défi industriel
Le déploiement de l’hydrogène dans les Hauts-de-France est tout d’abord un enjeu industriel. L’industrie, particulièrement présente dans notre région, va devoir concilier des investissements considérables pour réduire massivement des émissions carbonées avec la préservation de sa compétitivité au plan mondial. L’enjeu est d’apporter un hydrogène décarboné, en quantités suffisantes pour répondre aux futurs besoins de l’industrie, et à des coûts supportables.
Un défi territorial et économique
En parallèle, l’hydrogène est l’une des voies de décarbonation du secteur des transports, en particulier pour les véhicules lourds et les transports massifiés. Cette mutation suppose des efforts de long terme et des investissements importants, à la fois sur les véhicules, les infrastructures de distribution de carburants et les réseaux de transport d’énergie. Elle doit donc s’initier sur des écosystèmes spécifiques autour de flottes captives, où l’hydrogène apporte une plus-value et où les constructeurs proposent d’ores et déjà des véhicules à hydrogène, tels que les bennes à ordures ménagères, les bus urbains, les véhicules utilitaires légers, et demain les trains et les autocars. Le secteur de la logistique particulièrement en pointe dans notre région pourra mettre en œuvre des solutions mixtes permettant de verdir nos grands hubs logistiques sur le transport terrestre, ferroviaire, fluvial, voire maritime avec un effet d’échelle bénéfique sur les coûts. Le développement de la filière hydrogène au sein du mix énergétique est créatrice de richesses et d’emplois et contribuera à renforcer l’attractivité de notre territoire.
L’atout de notre région est de pouvoir allier les deux secteurs de l’industrie et des transports, pour proposer des coûts compétitifs aux acteurs économiques. C’est bien tout l’enjeu de la stratégie nationale du Conseil National de l’Hydrogène de constituer des bassins autonomes où production et consommation s’articulent en un marché local compétitif.
La délégation régionale de France Hydrogène, dont le Pôlénergie a la charge et à laquelle participe notre Direction rev3 favorisera l’émergence de ces bassins, et je présiderai un Collectif Opérationnel Régional de l’hydrogène qui suivra l’avancement de la dynamique régionale.
Ces deux collectifs ont aussi pour tâche de favoriser les liens entre les écosystèmes en cours de constitution et renforcer les interactions avec les territoires voisins : les Hauts-de-France seront en effet directement concernés en cas de construction de la dorsale hydrogène qui semble se dessiner au niveau européen.
Nous souhaitons également mettre en avant le savoir-faire de nos entreprises régionales, en particulier le réseau de sous-traitants régionaux notamment dans les filières automobiles, ferroviaires, ou encore dans la maintenance industrielle, qui accompagne parfaitement les grands donneurs d’ordre dans leurs virages induits par la transition énergétique.
Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des champions de l’industrie et de l’énergie qui contribuent activement à l’émergence de l’hydrogène décarboné dans notre économie. Je suis conscient de l’implication des collectivités, des industriels, des chambres consulaires et de bien d’autres acteurs. La mission rev3 que je préside, avec le concours du Pôlénergie et de nos partenaires tels que l’Ademe, GRT gaz, Nord France Invest, Norlink, … que je remercie pour leur contribution, continueront d’œuvrer au mieux pour le déploiement de cette filière et pour la transition énergétique. Bonnes Journées Hydrogène dans les Territoires à tous.

Frédéric MOTTE
Président de la mission Rev3 – Conseiller Régional Région Hauts-de-France

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter