Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

L’éclairage LED, une porte d’entrée positive pour entamer sa transition énergétique

11 Fév. 20

François DUCORNEY a créé VOLT en octobre 2017 à Dunkerque avec pour objectif d’aider les industriels à accélérer leur transition énergétique. Il nous livre le cheminement qui l’a conduit à la création de cette offre unique de rénovation d’éclairage industriel après avoir déployé avec succès sa solution pour des sociétés de la plasturgie, (ex CDF PLAST) cartonnerie (ex SEYFERT EMBAL) ou des IAA (ex BIOFOURNIL) des Hauts de France.

VOLT apporte une solution complète de rénovation de l’éclairage de grande hauteur : hall industriel, cellules logistiques, parkings ou même terrains de sport.
Il assure l’audit initial de l’installation, définit en concertation avec le client la solution d’éclairage la plus appropriée, fournit les luminaires LED, les installe et veille à leur mise en service.

L’élément différenciant de son offre : une garantie pièces et main d’oeuvre qui prend en charge tous les frais d’intervention en cas de panne pendant une période minimum de 5 ans. Ainsi, le client sécurise ses économies dans la durée via un contrat de maintenance intégré.

François Ducorney explique comment cette idée est née :
« Durant mes expériences professionnelles passées, j’ai visité de nombreux sites industriels qui utilisaient un éclairage énergivore et peu efficace. ‘La double peine !’, me suis-je dis. Cette aberration m’a conduit à essayer de comprendre pourquoi les LED n’étaient pas plus rapidement adoptées par les clients et à apporter ce qui leur manquait pour sauter le pas. »
Plusieurs facteurs expliquent ce status quo : les clients n’ont pas forcément conscience du potentiel d’économies. C’est pourquoi VOLT détermine dès le premier échange avec le client le potentiel d’économie associé au projet de mise en place des luminaires LED par rapport à l’ancien éclairage.

Ensuite, les clients n’ont pas le temps de sélectionner les meilleurs modèles parmi une offre de luminaires LED très vaste. Ils ont donc besoin d’un tiers de confiance qui apporte des garanties sur le fait que les luminaires soient fiables dans la durée. Or sans la garantie VOLT, en cas de panne, le client doit toujours payer l’intervention de remplacement du luminaire défaillant, ce qui coûte plus cher que le luminaire en lui-même !
Avec sa garantie pièces et main d’oeuvre, VOLT apporte l’assurance que les économies annoncées seront bien réalisées puisqu’en cas de panne, VOLT prend en charge tous les frais d’intervention associés. Autant dire que VOLT prend un soin tout particulier à choisir les meilleurs luminaires du marché !

Enfin VOLT facilite le financement en proposant des solutions de prêts ou de leasing via la mise en relation avec des financeurs spécialisés. Les clients préservent ainsi leur trésorerie et leur capacité d’investissement.

Très répandu dans le monde automobile, le leasing peut s’appliquer dans d’autres domaines comme les solutions d’éclairage telles que conçues par VOLT. Les contrats ont une durée de cinq ans. À l’issue, le client peut soit décider de lever l’option de leasing et devenir propriétaire du matériel (en s’acquittant de la valeur résiduelle), soit restituer et renouveler le matériel.

Parmi les cibles que vise VOLT figurent des entreprises industrielles et de logistique. Des acteurs de la vie économique dont les activités comme le stockage, l’emballage, la plasturgie ou la chaudronnerie, peuvent se révéler gourmandes en énergie. Avec une offre sur- mesure, VOLT s’attache à faire abaisser leur consommation énergétique, tout en facilitant l’accès aux luminaires LED les plus en pointe.

François Ducorney résume l’objectif final de VOLT :
« Faire des économies d’énergie est synonyme de MIEUX et de MOINS CHER ! Le but de VOLT est de mettre en lumière cette évidence managériale dans un contexte où le prix de l’énergie augmente chaque jour ! »

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter