Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Le rallye de la transition énergétique d’ENEDIS : A la découverte des projets énergétiques du Nord-Pas-De-Calais

08 Oct. 21

Ce 21 septembre a eu lieu la première édition du rallye de la transition énergétique, organisé par la direction régionale d’ENEDIS Nord-Pas-De-Calais et ses partenaires. L’objectif de cet évènement : mettre en avant des projets de la transition énergétique du territoire à travers un parcours de 161 km comprenant 7 étapes autour du bassin minier et de la métropole Européenne de Lille en voiture électrique.

Une démarche 100% solidaire et 100% électrique
A bord d’une flotte de véhicule 100% électrique, les participants ont été répartis en équipages. Chaque équipage devait répondre tout au long du tracé à une série de questions liées à la transition énergétique et aux différents projets présentés durant chaque étape, afin de faire gagner 500 € et 1000€ à deux associations locales de leur choix. Pour susciter une réflexion sur notre rapport à la conduite, un critère «d’écomobilité » rentrait également en compte afin de pouvoir espérer se hisser à la première place.

Les projets découverts lors de ce rallye sont de différentes sortes, citons par exemple :

  • Saint-Philibert et son parking relais alimenté en énergie solaire, à Lomme.
    Ce site comporte une large ombrière d’une puissance totale de 40 kWC, relié à un système de stockage venant alimenter 6 bornes de recharges de véhicules électriques. Ce démonstrateur s’inscrit dans le projet So Mel, So Connected, porté par la métropole lilloise et avec pour directeur technique ENEDIS. Il encourage l’expérimentation de solutions smart grids en phase avec les futurs aménagements urbains.
  • Gœulzin et l’autoconsommation hydroélectrique :
    Un ancien moulin à blé du XVIIème siècle a été réhabilité en véritable microcentrale hydroélectrique alimentant en priorité les bâtiments communaux et l’éclairage public. Cette installation développe plus de 10 kW et 94% de la production totale est destinée à l’autoconsommation, le reste étant réinjecté dans le réseau.
  • Bully-les-Mines et la performance énergétique
    Dans le cadre du « renouveau du bassin minier », une opération de réhabilitation des logements de la cité des Alouettes a été entamée début 2020. 133 logements sont concernés par la démarche. La réhabilitation thermique de ces logements vise à réduire les consommations de chauffage de 50 à 60% via l’isolation thermique par l’intérieur et le remplacement de chauffage central.
  • Fouquières-Lès-Béthune et son Super-Chargeur
    Installé stratégiquement sur le site d’Actipolis 1 (à proximité de l’A26), le super-chargeur peut recharger simultanément 3 voitures et peut délivrer une charge jusqu’à 150 kw en prise CCS. Ceci n’est pas un projet isolé sur le territoire, au contraire : 30 bornes sont déjà installées, et plus d’une centaine d’installations sont prévues à l’horizon 2023.

Cette démarche, mettant en avant les territoires et leurs actions en faveur de la transition écologique, a été couronnée de succès: 64 participants, soit 20 équipages en tout. Le rallye de la transition énergétique fait donc un début prometteur. Rendez-vous à la seconde édition !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter