Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Le four le plus écologique au monde

20 Jan. 20

AGC GLASS EUROP est le leader européen du verre plat. Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et verres pour décoration intérieure), de l’automobile (vitrages d’origine et de remplacement) et de plusieurs industries (transport, solaire et high tech). Il est une filiale du groupe japonais AGC, leader mondial en verre plat avec 200 sociétés dans plus de 30 pays et 54 000 collaborateurs.

La fusion dans des fours traditionnels de verre flotté utilise l’air comme comburant. L’air contient environ 21% d’oxygène et 79% d’azote. Il faut donc chauffer un grand volume d’air pour rendre actif l’oxygène ; la présence d’azote conduit à produire dans le processus de combustion à haute température des oxydes d’azote toxiques (NOx). L’idée est donc de recourir à l’oxygène pur à la place de l’air pour d’une part réduire l’énergie nécessaire à la combustion (plus besoin de chauffer l’azote) et empêcher la formation des NOx.

C’est à la suite d’un partenariat R&D avec Air Liquide que AGC Glass Europ lance son four fonctionnant à l’oxygène pur au lieu de l’air à Boussois en France puis en République Tchèque. Il a fallu pour cela résoudre les questions de rentabilité économique d’un tel four et trouver les solutions techniques pour que ce nouveau procédé de combustion n’altère ni la qualité du verre, ni les composants du four qui se doit de fonctionner sans refroidissement et, partant, sans arrêts tout au long de l’année.

Ces enjeux ont été maîtrisés par la mise au point d’un système de réutilisation des gaz résiduaires pour préchauffer l’oxygène à 550°C et le gaz naturel à 450°C avant leur injection dans le four.

Après trois années d’exploitation à Boussois, les objectifs d’émission de l’usine pour le four ont été atteints et même dépassés : les émissions de CO2, NOx et SOx ont été réduits respectivement de 15%, 83% et 34,5%. Par ailleurs, le four consomme 25% d’énergie en moins.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter