Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Le Cluster V.E.R.T et le Projet Somme Hydrogène Vert

07 Sep. 21

La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) est un vaste territoire rural composé de 119 communes et peuplé d’environ 40 000 habitants situé à proximité immédiate de l’Oise et de la Seine Maritime.
Dans le cadre de l’élaboration du PADD les élus de la CC2SO ont mené des réflexions sur les priorités du territoire en terme de développement économique.
Celles-ci ont abouti à l’émergence du Cluster V.E.R.T (Valorisation Energétiques des Ressources Territoriales).

Le Cluster V.E.R.T repose sur 3 piliers stratégiques en lien avec les ressources du territoire.
• Le pilier 1 : Néo Agri est directement lié au Projet Alimentaire Territorial mis en place à l’échelle du territoire et qui à pour principaux objectifs le mieux-manger et le manger-local.
• Le pilier 2 : Matériaux Biosourcés et de seconde vie a pour objectif principal le développement de la filière matériaux biosourcés, depuis la production à partir de la biomasse locale au
développement des usages en passant par la création d’unités de transformation.
• Le pilier 3 : Energies durables à pour principaux objectifs, à partir des énergies renouvelables locales (éolien, photovoltaïque et biomasse), de permettre l’indépendance énergétique du territoire,
de structurer des filières d’excellence circulaires (intégrant une gestion intelligente des ressources), de participer au développement d’une filière de production et de distribution d’hydrogène vert en France, d’encourager et accompagner la décarbonation de l’industrie, de la logistique de la supply chain et de la mobilité lourde.

Le projet Somme Hydrogène Vert
A partir de l’électricité produite par les éoliennes présentes sur le territoire, le projet Somme Hydr

ogène Vert consistera à produire localement (à Croixrault sur la ZAC de la Mine d’or) de façon industrielle, renouvelable et propre de l’Hydrogène vert (100% décarboné) par électrolyse de l’eau pour des usages locaux dans la mobilité et l’industrie. 

La particularité du projet réside dans la mise en place d’un écosystème territorial diversifié pour les usages de l’hydrogène avec demultiples utilisateurs dans la mobilité et l’industrie tant dans le privé que dans le secteur public.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter