Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Imagreen, l’ambition d’accompagner la transition au plus proche des territoires

09 Sep. 20

Imagreen a rejoint le réseau Polénergie : qui sommes-nous et qu’avons-nous vocation à apporter aux membres de ce réseau, au service de quelles ambitions ? On se présente !

La transition énergétique et écologique ne se fera pas à coups de belles formules incantatoires. Si une impulsion politique forte est nécessaire pour donner un cap et une ambition à cette transition, c’est par les acteurs implantés au sein des territoires que des changements concrets pourront s’opérer. Et ces acteurs privés –industriels, bureaux d’études & d’ingénierie, fournisseurs d’équipements, etc.– et publics, ce sont précisément les membres de réseaux comme celui de Polénergie, qu’Imagreen est fier de pouvoir rejoindre ! Depuis 10 ans déjà, Imagreen, spécialiste RH de l’environnement et de la transition écologique, conseille les entreprises et les organismes engagés dans ces secteurs. Notre métier: recruter sur les fonctions techniques, support, commercial, les profils indispensables au développement de leurs activités.

Imagreen a vocation à vous accompagner dans la recherche de vos futurs collaborateurs, qui seront acteurs et actrices du changement à tous les niveaux de vos projets et de vos organisations. Nous avons surtout l’ambition d’accélérer la mutation du tissu économique local, en y prenant une part active au travers de nos recrutements, qu’il s’agisse d’un poste en CDI ou d’une mission temporaire. Nous avons par exemple recruté pour l’aciérie LME un ingénieur capable de piloter des projets d’efficacité énergétique, avec les équipes opérationnelles associées. Le poste incluait le développement d’outils du système de management de l’énergie relatifs à la norme ISO 50 001, le suivi des contrats de performance énergétique, notamment à travers le suivi et l’analyse des consommations de gaz et d’électricité. Pour Colas Environnement, Imagreen a recruté un ingénieur expert sites et sols pollués, qui s’est vu confier la gestion d’un projet de reconversion de friche industrielle. Le profil finalement retenu a été celui d’un chef de projet industriel, souhaitant se reconvertir dans les métiers de l’environnement : cette transition individuelle se retrouve au service d’un projet de transition local, régional.

Toutes ces ambitions de transition réussie ne peuvent être réalisées qu’en collaboration entre tous les acteurs d’un territoire, et cela inclut évidemment les acteurs publics, les décideurs, les élus. En ce sens, nous accompagnons la SEM Énergies Hauts-de-France dans le recrutement de son ou sa future Directrice – le processus est en cours à l’heure où nous publions ces lignes. Ce type de mission s’inscrit directement dans notre volonté de contribuer à la mutation concrète des territoires : en aidant la SEM à se doter d’une tête qui saura mobiliser au mieux les ressources disponibles pour pouvoir accompagner les projets innovants nés sur le territoire, nous contribuons nous aussi, à hauteur de nos compétences et de nos moyens, à concrétiser la transition économique et écologique. Face aux défis qui se présentent à nous, une collaboration efficace entre acteurs publics et privés est plus que jamais nécessaire ;

Dernier exemple avec le groupe Smartwood, fabricant leader des bâtonnets en bois pour les glaces fondé en 1928, qui a souhaité intégrer l’Environnement à sa stratégie globale et faire évoluer l’intégralité de son processus de fabrication en conséquence. Nous avons recruté pour eux une Responsable Environnement en charge de définir la politique RSE de l’entreprise, afin de fixer des objectifs ambitieux pour le groupe, d’élaborer puis de mettre en œuvre un plan d’action concret. Question de responsabilité, mais aussi de fierté pour cette entreprise familiale, qui fêtera bientôt son centenaire !

Nous avons l’ambition d’être un véritable accélérateur de vos projets de transition, en recrutant pour vous les profils et les talents qui occuperont demain ces métiers en cours de redéfinition, et qu’il nous faut parfois encore inventer : ceux qui étaient hier des « responsables RSE » aux périmètres et définitions variés selon les secteurs d’activités, deviendront peut être « utility manager » ou « energy manager », en charge de challenger la consommation énergétique des organisations.

Notre expertise RH ne se limite pas au recrutement et à la mission temporaire, parce que la transition ne s’opère pas uniquement à l’aide de nouvelles ressources, de nouveaux talents. Composer avec l’existant, c’est aussi commencer par s’ausculter soi-même, se transformer soi-même. C’est un travail que nous avons amorcé cette année, à l’issue de la période de confinement : réfléchir à notre raison d’être, aux missions que l’on veut se donner, aux compétences et à l’expertise que l’on veut partager, mettre au service des hommes, des femmes et des organisations qui œuvrent déjà sur les territoires. Concrètement ? Notre laboratoire a déjà réalisé une mission d’audit interne sur la pratique du télétravail au sein de notre entreprise, suivant une méthode innovante, collaborative, ayant abouti à une Charte du télétravail co-produite par les collaborateurs et les managers. Une expérience que nous serions prêts à reproduire pour vous demain !

Imagreen se développe aussi dans l’esprit d’un maillage territorial, pour rester au plus près de vos problématiques. C’est cette logique qui nous pousse aujourd’hui à ouvrir des agences régionales, et à rejoindre les réseaux existants, comme celui de Polénergie.

Notre force, c’est notre capacité à comprendre vos problématiques, grâce à une équipe de consultants RH pluridisciplinaire –ingénieurs, psychologues de formation, etc.– et à venir y détacher les compétences nécessaires. Et au-delà de notre expertise et de notre réseau en matière de recrutement, c’est l’ensemble de notre expérience que nous souhaitons pouvoir partager avec vous, afin de rendre possible de nouvelles synergies. Que vous soyez un industriel qui doit alléger sa facture énergétique et son empreinte carbone, que vous soyez une entreprise qui souhaite mettre la RSE au cœur de son projet futur, que vous soyez une entreprise œuvrant pour la transition écologique en travaillant sur l’eau, les déchets, l’énergie, la mobilité, que vous soyez un acteur public facilitateur de cette transition, Imagreen est votre interlocuteur RH privilégié ! Rencontrons-nous pour avancer ensemble ! Nouveau venu au sein de Polénergie, nous sommes implantés de longue date au cœur des Hauts-de-France, et nous vous invitons à nous rencontrer dans nos locaux lillois !

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter