Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Hynamics by EDF

04 Oct. 19

Produire et commercialiser de l’hydrogène bas carbone, ce sont les promesses de la jeune startup du Groupe EDF dédiée à l’hydrogène, Hynamics. Présentation d’un projet aligné au développement mondial du marché.

Créée en avril 2019, Hynamics, filiale du Groupe EDF, produit et commercialise de l’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité. En se dotant d’un nouveau métier, le Groupe EDF met ainsi en avant l’expertise et la capacité d’innovation de ses salariés dans le domaine de l’hydrogène, un marché mondial en pleine croissance.
L’offre d’Hynamics est intégrée, de la production et de la distribution d’hydrogène bas carbone produite par électrolyse de l’eau, à la vente de services associés. Hynamics assure également l’entretien et la maintenance des infrastructures de production et de distribution. Elle s’adresse essentiellement à deux marchés fortement émetteurs de CO2 :
La mobilité lourde, flottes publique et professionnelle, qui émet en effet 39% des GES émis en France (CITPEA, 2015). Hynamics constitue des écosystèmes locaux, afin de mailler les territoires de pour assurer le rechargement en hydrogène décarboné les flottes de véhicules lourds tels que les trains, bus, camions, véhicules de collecte de déchets, les véhicules utilitaires ou encore les moyens de transport fluviaux.
Dans l’industrie, l’hydrogène est un composant nécessaire dans des secteurs comme l’agro-alimentaire, la sidérurgie, l’électronique par exemple, ou les raffineries. Hynamics installe, exploite et assure la maintenance de centrales de production d’hydrogène décarboné, en investissant dans les infrastructures nécessaires sur le site des clients utilisateurs.

« Une offre d’hydrogène clés en main »

Le modèle d’affaire d’Hynamics a l’avantage d’être une offre d’hydrogène clés en main dans une démarche partenariale. L’entreprise se positionne en tant qu’acteur intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur et investit dans les infrastructures nécessaires à la production et à la distribution d’hydrogène. Ainsi elle supervise, exploite et assure la maintenance d’installations sécurisées pour ses clients, 24h/24.

Hynamics s’appuie sur l’ancrage territorial d’EDF. Le Groupe dispose par ailleurs d’une expertise de longue date sur le sujet de l’hydrogène, notamment au sein d’EIFER, un laboratoire commun entre EDF et le Karlsruhe Institue of Technology. De plus, avec les équipes de sa R&D, EDF a développé des compétences dans les technologies de l’hydrogène, tant pour la production que pour les usages. EDF et Hynamics sont membres de l’Afhypac, d’Hydrogen Europe, et de l’Hydrogen Council, associations phares en matière d’hydrogène.

En savoir plus : hynamics.com

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter