Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

HydrogenPro (France / Norway) & H2V (France) – Le projet H2V 59

07 Sep. 21

H2V et HydrogenPro (France/Norvège) coopèrent depuis octobre 2018 pour réaliser l’ingénierie et la conception d’une usine de production d’hydrogène à grande échelle. Elle sera basée sur l’utilisation d’énergies renouvelables et d’eau industrielle et utilisera le procédé d’électrolyse de l’eau. Le projet H2V 59 est en cours d’instruction administrative et l’approbation des autorités françaises est attendue pour janvier 2022. La livraison de la première unité de production et sa mise en service est prévue pour mi-2023.

L’alimentation en électricité se fera à partir du réseau (énergie renouvelable) via une sous-station ; les besoins en eau seront couverts par l’utilisation locale d’eau industrielle. Le procédé d’électrolyse de l’eau séparant l’hydrogène de l’oxygène se fera à partir de la technologie d’électrolyseur alcalin d’HydrogenPro. L’oxygène est rejeté dans l’air tandis que l’hydrogène sera traité et comprimé avant d’être injecté dans le réseau de canalisations de gaz naturel (cas de base).
Deux sites ont été envisagés en parallèle par H2V, Dunkerque et la Normandie ; chaque site dispose d’une centrale hydrogène comprenant jusqu’à 4 à 5 « unités de production ». Une unité de production est définie avec une capacité de 100 MW de puissance électrique issue du réseau et produira nominalement 20.000 Nm3/h d’hydrogène. Chaque unité sera composée de plusieurs transformateurs moyenne tension, de redresseurs, d’électrolyseurs avec l’ensemble des systèmes d’assistance au process et sera, dans la mesure du possible, un « système standard » afin de réduire les CAPEX et les OPEX.
H2V investit et développe toutes les unités de production. H2V est responsable des projets, de la construction des bâtiments et de tous les travaux de génie civil. H2V est aussi responsable du raccordement au réseau électrique (sous-station et transformateurs HT), de l’alimentation en azote et air, du système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA), de la connexion aux canalisations de gaz naturel, de la protection contre les incendies, et de tous les permis et approbations des autorités. H2V est aussi le
responsable de l’exploitation de l’usine.
HydrogenPro est le fournisseur désigné par H2V pour ces unités de production « clés en main » comprenant la technologie d’électrolyseur incluant les stacks de cellules, les systèmes de purification d’eau, les systèmes de refroidissement, les skids de process, les systèmes de purification du gaz, l’instrumentation, le contrôle de process, les compresseurs de gaz, sans oublier le montage, la tuyauterie, le câblage, les connexions, ainsi que la mise en service, la supervision et l’assistance sur site jusqu’au démarrage de l’usine (voir le schéma ci-dessous).

Tous les équipements et composants seront entièrement conformes aux normes internationales (ISO, IEC, API, PD, ATEX, etc.), ainsi qu’aux différentes directives, règles et règlements, le tout avec un procédé de fabrication de pointe. L’équipement est livré avec le label CE. Un engagement clé d’Hydrogenpro, partie intégrante du modèle d’affaires et de la stratégie, est l’installation d’usine d’assemblage d’électrolyseurs à proximité de chaque usine de production. HydrogenPro vise ainsi à terme un pôle de fabrication en France.
Depuis le début du projet, HydrogenPro invite et évalue tous ses fournisseurs potentiels afin de maximiser la part des composants et équipements locale dans un premier temps, française dans un second, et européenne dans un dernier temps. HydrogenPro recherche des entreprises répondant à ces critères que ce soit pour la fourniture d’équipements, pour l’assemblage et le montage,
pour fournir des équipements et installations de tests et plus généralement pour tous les travaux d’installation. Au-delà de la réalisation du projet H2V59, HydrogenPro est également intéressé par d’autres types de services dans le cadre de son implantation en France, et notamment des conseils pour son futur pôle de fabrication.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter