Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

HI-ECOWIRE : pour un fil de cuivre isolé éco-efficace de haute qualité

05 Juil. 21

HI-ECOWIRE est un projet Interreg NWE de 42 mois, coordonné par Materia Nova, qui rassemble 11 partenaires de France, Belgique, Allemagne, Irlande et Italie pour développer un fil magnétique durable et compétitif.

Dans le cadre de ses activités de R&D dans les nouvelles solutions énergétiques innovantes, propres et durables, KDE ENERGY FRANCE participe au projet «Hi-Ecowire» développé dans le cadre du programme Interreg North-West Europe grâce au soutien du fonds FEDER. Le projet «Hi-Ecowire» vise à développer un processus de production durable et compétitif permettant la conception d’un fil de cuivre isolé éco-efficace de haute qualité. Le fil de cuivre émaillé (production annuelle d’environ 120 000 tonnes en Europe du Nord-Ouest) est utilisé pour les transformateurs et les moteurs électriques. Les technologies des matériaux sont confrontées à des défis environnementaux, de productivité et de compétitivité croissants, ce qui nécessite une révision de leurs méthodes de production.

HI-ECOWIRE vise à développer un processus de production plus durable et plus compétitif avec deux objectifs techniques principaux :

  • Améliorer la performance énergétique et le rendement des moteurs électriques de 20 à 30 % par rapport à la situation actuelle en augmentant la classe thermique ;
  • Réduire considérablement la consommation de solvants (partiellement toxiques) et les émissions de COV.

L’un des principaux objectifs de cette activité de recherche est de mettre au point un produit et un procédé plus respectueux de l’environnement et de réduire ainsi l’empreinte carbone.

Le projet repose sur un consortium international (PME, industries, centres de recherche et universités) qui vise à renforcer la compétitivité européenne dans le secteur des transports et de la production d’énergie (éolienne). Partant d’une étude à l’échelle laboratoire, le projet optimisera les nouveaux produits et procédés et les validera à l’échelle industrielle.

Des interactions constantes avec les acteurs industriels à l’intérieur et à l’extérieur du consortium, basées sur de fortes activités de communication, seront la clé du succès de la future transition technologique.

Les partenaires associés – clusters, associations et agences – contribueront à la communication, à la diffusion et à la propagation des technologies qui permettront aux industries concernées d’avoir accès au développement du projet une fois qu’un produit pré-validé sera disponible.

Le rôle de KDE ENERGY FRANCE dans le cadre de ce projet consiste à valider la compatibilité du fil obtenu à l’issue du programme de recherche avec les moteurs utilisés pour des éoliennes de puissance nominale comprise entre 5 et 15kW

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter