Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Heliore, un souffle d’air pour la planète

07 Mar. 22

L’énergie des bâtiments est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et les coûts énergétiques progressent. Les entreprises, les collectivités et les particuliers manquent de solutions.

Afin de résoudre une équation particulièrement complexe, les énergies renouvelables sont l’objet de toutes les attentions. Si ces recherches mobilisent des techniciens et des ingénieurs aux quatre coins de la planète, elles sont, le plus souvent complexes à mettre en œuvre et ne répondent pas toujours aux besoins des usagers.

Dans cette recherche, une nouvelle technologie a émergé, mise au point par l’entreprise HELIORE.

HELIORE : Le solaire thermique réinventé

Le manque de rendement actuel des capteurs solaires thermiques réside dans l’utilisation d’un échangeur entre le circuit primaire et le circuit secondaire. Le constat : un rendement faible et un retour sur investissement long.

Partant de ce constat, la technologie mise au point par HELIORE amplifie la performance des installations solaires thermiques grâce à un dispositif de décloupage du circuit primaire pour réaliser le circuit secondaire. Comment ? Un séquenceur thermique utilise les propriétés physiques de l’eau et les algorithmes d’un automate.

Le rendement annuel d’une installation solaire thermique passe ainsi de 40% (système actuel) à plus de 90%. Conçue pour un usage en synchronisation avec les besoins des usagers, cette technologie est née du désir de rendre pertinent le solaire thermique au solstice d’hiver.

En complément du mode de chauffage actuel, la technologie permet des économies d’énergie considérables de l’ordre de -50 à -80% pour ce qui concerne les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Efficace toute l’année et au moindre ensoleillement, ce dispositif est rentabilisé rapidement, d’autant plus si on tient compte de la hausse continuelle des coûts des différentes énergies, fossiles ou nucléaires.

Cette technologie solaire s’adapte aussi bien en rénovation qu’en construction neuve, en habitat individuel qu’en collectif, mais également sur tous les bâtiments tertiaires, industriels, agricoles ou les collectivités publiques.

Facile à mettre en œuvre par des techniciens formés, elle devrait, bientôt être éligible aux différents dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Pour tout besoin de renseignements:

Franck Holvoet

06.71.12.63.25

f.holvoet@heliore.com

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter