Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

EKINETIX, l’ingénieriste de l’hydrogène et des nouveaux gaz

08 Fév. 22

Ekinetix (www.ekinetix.nl) est un cabinet de conseil et d’ingénierie néerlandais leader dans la transition énergétique, avec une forte expertise dans les technologies liées à l’hydrogène. Le cabinet réalise des projets tout au long de la chaîne de valeur, du développement du concept et des études de faisabilité à la réalisation complète des installations techniques (EPCM). Ekinetix couvre la gestion de projet clé en main et l’intégration de systèmes pour les installations techniques, avec la réalisation et la mise en service de stations de ravitaillement en hydrogène ainsi que la conception et la construction d’installations de production et de stockage d’hydrogène. Ekinetix intervient sur tous les maillons de la chaîne de valeur de l’hydrogène : gestionnaires de réseaux, gaziers industriels et énergéticiens, distribution de carburants, transport maritime, organismes publics, instituts de connaissances.

A l’orée de la ville et du port, Ekinetix est à l’origine d’une première mondiale : une station multimodale de ravitaillement et soutage d’hydrogène. La station intègre la production par électrolyse, le stockage et les différentes unités de distribution : avitaillement de bateaux à quai, soutage côté port et en accès public, station de remplissage hydrogène pour voitures, bus et camions. Les installations intègrent également un poste de remplissage de tubes sur trailers jusqu’à 500 bars pour les besoins de l’industrie. A l’origine de ce projet, l’entreprise CMB Tech (https://www.youtube.com/watch?v=qV3CjsTpeoc&t=3s) qui conçoit des navires à hydrogène : ferry pour passagers, navettes de transfert d’équipage, remorqueurs. Cette première station multimodale est vue comme une préfiguration d’une économie à l’hydrogène et permet d’anticiper les contraintes liées à la massification de l’usage de l’hydrogène entre le port et la ville d’Anvers.
Ekinetix est également à l’origine d’une usine de captage du CO2 à l’usine chimique Alco Energy de Rotterdam qui produit du bio-éthanol. Le projet permet le captage de 0,7 millions de tonnes de CO2 par an. Ce CO2 sera réutilisé par plusieurs projets horticoles qui seront alimentés par un pipeline CO2 qui traverse le pays (voir carte ci-dessous).

www.ekinetix.nl

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter