Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Eco-Tech Ceram poursuit son engagement pour la décarbonation de l’industrie et lève 30 millions d’euros

08 Oct. 21

Spécialisée dans le stockage d’énergie pour la valorisation des chaleurs fatales industrielles et des énergies renouvelables depuis 2014, Eco-Tech Ceram annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès du Fonds PSIM opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, de RGREEN INVEST, de Qair Innovation, de l’ARIS (Agence Régionale des Investissements Stratégiques) et de Johes. En parallèle, afin que les industriels puissent réaliser leur transition bas carbone sans avoir à investir, Eco-Tech Ceram crée sa propre société d’investissement dotée de 30 M€, ETC Invest. Cette dernière aura pour actionnaires Eco-Tech Ceram, RGREEN INVEST, ADEME Investissement, Qair Innovation et Johes. A travers ces deux opérations, l’entreprise compte ainsi accélérer la commercialisation de son innovation, l’Eco-Stock®, et poursuivre ses développements pour une économie décarbonée.

Eco-Tech Ceram : une solution clé en main pour la transition énergétique et écologique de l’industrie
Eco-Tech Ceram, lauréate des 3 phases du Concours Mondial de l’Innovation, fournit aux industriels de la métallurgie, de la céramique et des industries lourdes, des solutions clé en main à la fois techniques et financières, pour transformer la chaleur perdue lors des processus industriels (« chaleurs fatales ») en nouveaux revenus. En couplant l’innovation technique du stockage de chaleur haute température et l’innovation économique du tiers financement, Eco-Tech Ceram permet aux industriels de réaliser des économies d’énergie sans avoir à investir.
Dans le monde, 50 % de l’énergie finale est consommée sous forme de chaleur et 80% de cette énergie est d’origine fossile. L’industrie est responsable de 20% des émissions de CO2 mais perd un tiers de la chaleur qu’elle consomme.
Pour lutter contre la perte de gisements de chaleur à très haute valeur ajoutée, Eco-Tech Ceram apporte une solution de rupture : le stockage thermique haute température. Eco-Tech Ceram a conçu un accumulateur de chaleur innovant durable et rentable, l’Eco-Stock®, capable de produire des MWh décarbonés. Cette technologie brevetée apporte plusieurs avantages majeurs, parmi lesquels un faible impact environnemental (uniquement constitué de métal et de céramique) et une grande scalabilité. En effet, le stockage de chaleur peut être transporté et peut servir pour l’électrification de la chaleur, le stockage massif de l’électricité, le dessalement d’eau de mer et la production de froid.
Pour répondre aux besoins du marché en plein essor de la chaleur décarbonée et assurer sa croissance à l’international, Eco-Tech Ceram annonce une levée de fonds qui va lui permettre de renforcer ses compétences, ses réseaux commerciaux et de distribution et également d’accélérer son déploiement à l’international. Dès 2022, l’entreprise commencera ainsi à exporter son savoir-faire en Europe.

Eco-Tech Ceram et Pôlénergie
Les Hauts de France constitue un des plus gros gisements de chaleur fatale en France de par son importante activité dans les secteurs de la métallurgie et de la céramique. Ils représentent 470 000 tonnes de CO2 rejetés par an. C’est ainsi, très naturellement qu’Eco-Tech Ceram s’est implanté dans les Hauts de France dès novembre 2020 et a été élu membre du Conseil d’Administration de Pôlénergie le 21 juin 2021. Eco-Tech Ceram collabore également avec Euraénergie, Dunkerque Promotion, Ecopal et CCI REV3.

 

CONTACT :
Antoine Meffre, CEO – antoine.meffre@ecotechceram.com
Pascal Isambert, Responsable commercial des Hauts de France – pascal.isambert@ecotechceram.com

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter