Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Eco-Tech Ceram installe son nouveau prototype de décarbonation de l’industrie dans la région Hauts-de-France

09 Mai. 22

Dans le contexte actuel de flambée des prix des énergies fossiles et de dérèglement climatique, la valorisation de la chaleur fatale devient une priorité absolue. Pour répondre à cet enjeu environnemental clé, Eco-Tech Ceram a mis au point un pilote industriel qui permet de transformer intelligemment la chaleur perdue en énergie décarbonée.

Eco-Tech Ceram a conçu une solution de stockage thermique haute température qui permet de capter, stocker et valoriser la chaleur perdue des industries : un dispositif propre, durable et rentable, capable de réaliser une véritable croissance verte. Afin d’en faire la démonstration, Eco-Tech Ceram a installé en avril 2022 une unité pilote sur le site d’ArcelorMittal, à Dunkerque. Ce démonstrateur transportable sera ensuite déplacé sur d’autres sites industriels de la Région Hauts-de-France afin de valider différents types d’application possibles en vue d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur impact carbone.

Premiers essais du pilote industriel d’Eco-Tech Ceram chez ArcelorMittal

Souhaitant prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique en réduisant ses émissions de CO2, ArcelorMittal est engagé dans de nombreuses démarches d’efficacité énergétique sur ses sites industriels en France. C’est dans ce contexte qu’Eco-Tech Ceram a proposé au géant industriel de s’installer sur leur site de Dunkerque afin de démontrer la rentabilité de sa solution de valorisation de chaleur fatale.

Le démonstrateur Eco-Stock®, une solution de stockage thermique aux multiples applications

L’Eco-Stock® peut ensuite être installé chez tous les industriels des Hauts-de-France désireux de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. En effet, l’unité de stockage thermique pilote est intégralement containerisée, déplaçable, modulaire, adaptable à tous les sites industriels de la métallurgie, du verre, de la céramique ou de la chimie. Le prototype de stockage air-céramique n’entrave en rien le process, ni la capacité de production. Il servira de démonstrateur pour valider à l’échelle industrielle l’intérêt d’une telle technologie dans différents cas d’usage.

Les industriels peuvent ainsi tester in situ sans aucun risque les diverses applications possibles :

  • Valorisation de chaleur fatale issue de fours industriels de la métallurgie, de la céramique, du verre ou de la chimie
  • Séchoir de matière de tous types d’industries
  • Préchauffe de matière de tous types d’industries
  • Production d’eau chaude
  • Production d’électricité (ORC, moteur Stirling, autre…)
  • Valorisation de chaleur issue de centrale solaire
  • Autres types de besoin en chaleur.

Ce projet de R&D a fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France.

CONTACT :
Pascal Isambert, Responsable commercial des Hauts de France
pascal.isambert@ecotechceram.com
06 32 08 21 83

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter