Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Duos pour l’emploi, un dispositif pour embaucher autrement

11 Fév. 20

Le 14 janvier dernier se tenait au Sportica de Gravelines le forum « Recruter Autrement ». Cet évènement vise à engager les entreprises dans une démarche positive et partenariale pour lever les freins aux difficultés de recrutement de l’industrie, plus particulièrement pour les PME-TPE. En effet rappelons que si le taux de chômage reste élevé dans notre pays, le secteur industriel rencontre des difficultés de recrutement dans certains bassins d’emploi. C’est par exemple le cas sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque, et plus encore pour les entreprises prestataires du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines.

Des solutions existent
Fort du constat, réalisé conjointement par le Pôle Emploi de Gravelines et le responsable du secteur Flandres Littoral pour la Direction de la formation professionnelle de la Région Hauts-de-France, un ensemble de solutions alternatives aux méthodes de recrutement traditionnelles a été présenté par des entreprises utilisatrices. Citons tout d’abord la méthode de recrutement par simulation, qui consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats, en faisant fi de l’expérience et du niveau de diplôme des candidats. Continuons par la préparation opérationnelle à l’emploi collective qui est une formation permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle. Existe aussi le contrat quadripartite qui permet de faire recruter par l’entreprise donneuse d’ordre des apprentis ou des alternants qui sont formés chez les prestataires sous-traitants. A aussi été présenté à cette occasion le développement du sourcing de recrutement, qui passe par la féminisation des métiers, par le dispositif des emplois francs ou encore par l’attractivité du territoire.

Qui du post recrutement ?
Une fois que les nouveaux salariés ont été recrutés, il s’agit désormais de les fidéliser et de les aider à atteindre le niveau d’excellence requis pour réaliser des travaux chez des donneurs d’ordre aux impératifs de qualité élevé. C’est pourquoi le CNPE et Pôlénergie proposent de mettre en place le dispositif « Duo pour l’emploi », dispositif d’accompagnement des nouvelles recrues. Il s’agit de solliciter des salariés actifs expérimentés ou même des anciens salariés souhaitant continuer à s’investir dans l’entreprise pour accompagner et « former » les personnes nouvellement embauchées au sein des entreprises prestataires de la centrale ; une forme de compagnonnage revisité. Ce dispositif a vocation à être étendu à tout donneur d’ordre ressentant le besoin de montée en compétences de ses prestataires. Pôlénergie se propose alors de faire le lien entre besoin des entreprises prestataires et offre des donneurs d’ordre et de leurs salariés. Ce système gagnant-gagnant est ouvert à toutes les entreprises adhérentes de Pôlénergie ou souhaitant le devenir, désireuses de faire monter en compétence leurs recrues.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : contact@polenergie.org

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter