Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

De l’acier plus vert : AXODYN aux côtés d’ArcelorMittal pour atteindre ce défi

09 Mai. 22

Le géant de la métallurgie s’engage vers de nouveaux process de fabrication de l’acier afin d’améliorer son impact environnemental. En pleine mutation, ArcelorMittal vise la réduction de 40% de ses émissions de CO2 au niveau national, avec comme usine pilote son site situé à Dunkerque.

Dans une industrie où les émissions de gaz à effet de serre sont les plus importantes, ce n’est pas la première fois qu’ArcelorMittal se lance et investit dans plusieurs démonstrateurs visant à recycler ou réduire les émissions de CO2.

Capter le CO2 ? C’est possible avec le projet 3D DMX

Le premier producteur d’acier en France vient de recevoir les premiers modules de captage du CO2 développés dans le cadre du projet 3D. Le projet de captage du CO2 nommé « 3D », pour DMX Demonstration in Dunkirk, vise à valider des solutions techniques reproductibles de captage et de stockage du CO2.
Désormais, sur le site de Dunkerque, se dresse une tour de 22 mètres qui intègre l’ensemble des modules de capture du CO2. AXODYN accompagne ArcelorMittal sur le projet en aidant à monter un dossier en vue d’obtenir des subventions européennes.
Les tests « à froid » ont démarré au mois de mars 2022 puis les tests « à chaud » débuteront en mai 2022. Cette installation pilote sera capable de capter dans les gaz sidérurgiques émis lors de la production d’acier dans les haut-fourneaux, environ 4400 tonnes de CO2 par an.

Le projet 3D devrait jouer un rôle majeur en permettant aux industries à forte consommation d’énergie et à fortes émissions de CO2 de réduire leurs émissions.

Pour être au rendez-vous de son engagement ambitieux de neutralité carbone au niveau mondial en 2050, ArcelorMittal investi dans plusieurs démonstrateurs et continue ses recherches afin de réduire ses émissions de CO2. AXODYN y contribue en accompagnant ArcelorMittal sur des études préliminaires.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter