Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

De 2021 à 2022, il n’y a qu’un pas !

13 Jan. 22

L’activité de Pôlénergie en 2021 fut fidèle à la croissance de l’association des années précédentes. C’est l’occasion par ses lignes de remercier nos adhérents, nos financeurs et tous ceux qui confirment par leur collaboration leur confiance dans l’expertise et la valeur ajoutée de Pôlénergie. C’est aussi l’occasion de retracer les grandes lignes de cette année très dense.

Pôlénergie a accueilli 40 nouveaux adhérents au cours de l’année, portant leur nombre à désormais 167, soit une croissance de 16% qui se répartit tant sur le versant nord que le versant sud des Hauts-de-France. Nos objectifs financiers sont par ailleurs dépassés, ce qui permettra de poursuivre le développement de nos activités en 2022. Parmi les réussites de l’année, nous pouvons retenir cinq axes majeurs : décarbonation de l’industrie, méthanation, hydrogène, efficacité énergétique du bâtiment et accompagnement de startups.

Pôlénergie a poursuivi en 2021 la réalisation de Bilans Carbone® pour des ETI, non soumis à l’obligation légale. Ces travaux sont de véritables outils d’aides à définir les choix stratégiques d’entreprises qui veulent faire de la diminution de leur empreinte carbone une priorité structurante. Ils permettent aux entreprises d’engager une véritable dynamique tant en interne qu’en externe autour d’un projet fédérateur. En parallèle, Pôlénergie accompagne plusieurs entreprises dans leur démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique à travers notamment la mise en place de plans de comptage. Pôlénergie a contribué très activement à deux projets de décarbonation industrielle en valorisant la chaleur fatale sous forme d’électricité auto-consommée. Ces deux projets totalisent un montant d’investissements de 18 millions d’euros, dont plus de 6 millions seront financés par l’Ademe.

Pôlénergie étudie la mise en œuvre de projets de méthanation (synthèse de méthane à partir d’hydrogène vert et gaz carbonique capté) en lien avec la société Energo et plusieurs industriels de la région : cette technologie encore peu mature mérite un soutien massif pour aboutir à une rentabilité économique : notre étude sur le potentiel de méthanation des unités de méthanisation des Hauts-de-France démontre que si ces dernières complétaient leur scope par la valorisation du CO2 sous forme de gaz de synthèse, notre région pourrait devenir exportatrice de gaz !

Pôlénergie assure depuis janvier 2021 la représentation régionale de France Hydrogène. L’événement majeur de l’année fut l’organisation à Dunkerque des Journées Hydrogène dans les Territoires, franc succès avec 1200 participants sur 3 jours, auquel Pôlénergie a contribué avec la CUD, la région et Euraénergie. Pôlénergie contribue à l’émergence de la filière hydrogène à travers le suivi des projets en région, l’appui aux collectivités pour répondre aux AAP de l’Ademe. Ainsi, le projet Somme Hydrogène Vert porté par la CC2SO bénéficiera d’un financement de plusieurs millions d’euros pour la production d’hydrogène à partir d’éoliennes et la fourniture à un ensemble d’usagers du sud de l’amiénois.

Autre nouveauté en 2021 : Pôlénergie assure les formations de l’AVERE auprès des collectivités, bailleurs sociaux et grand public sur la voiture électrique et l’installation de bornes de recharge. En 2022, ce travail s’accomplira dans le cadre d’une collaboration plus étroite avec Enedis.
Sur le volet efficacité énergétique du bâtiment, Pôlénergie continue à contribuer à la dynamique EnergieSprong en insistant notamment sur les aspects massification et industrialisation de la démarche. Notre travail auprès d’industriels a permis de faire émerger de nouveaux candidats aux AAP lancés par des bailleurs sociaux. Notre accompagnement de propriétaires de bâtiment pour identifier les opportunités de travaux en rénovation et ENR en vue de respecter le décret tertiaire ainsi que les financements associés a rencontré un franc succès.

Enfin, Pôlénergie assiste plusieurs startups dans leur recherche de financements et leur levée de fonds. Les montants recueillis cette année avoisinent le million d’euros.

Beaucoup d’autres avancées seraient à mettre en avant, à travers notamment les cours auprès d’écoles d’ingénieurs et des études financées par l’Ademe, les CCI et des industriels : Faisabilité d’une autoroute de la chaleur à Dunkerque, concept « Heat to Power to Heat », valorisation de la chaleur fatale des STEP, potentiel ENR des lycées agricoles de la région, besoins en H2 vert des industriels, … En 2022, Pôlénergie reste à votre écoute et votre disposition pour faire de la transition énergétique et de la décarbonation une opportunité économique pour votre entreprise et votre territoire.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter