Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Co-construire l’infrastructure de recharge de véhicule avec le territoire

07 Mar. 22

Pôlénergie s’est rendu le 4 Février dernier à Busigny pour animer l’atelier organisé par le SIDEC (Syndicat mixte de l’énergie du Cambrésis) et ENEDIS dédié à la co-construction d’un schéma directeur d’infrastructures de recharge de véhicules électrique (SDIRVE) auprès des élus du territoire du Cambrésis.

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur IRVE ?

Le SDIRVE est un outil permettant aux collectivités ou aux EPCI de planifier et orchestrer le développement de services de recharge de voitures électriques ouverts au public sur leur territoire. Cette démarche permet de construire une offre cohérente en adéquation avec les besoins du territoire sur le long terme.

Dans quel contexte ?

La réflexion autour du SDRIVE est d’actualité. Il est le reflet de la tendance à l’électrification du parc automobile : Si l’on prend l’ensemble de l’année 2021, le véhicule électrifié vient s’octroyer plus de 15% de la part totale du marché de l’automobile. Si l’on analyse la croissance de ces dernières années, nous pouvons voir que nous sommes qu’aux prémices du développement de la mobilité électrique et qu’une croissance importante est à prévoir.

Source : Baromètre immatriculation VE décembre 2021 de l’AVERE

D’autres critères comme la réglementation en vigueur (ZFE, bonus écologique…) ou le coût de la charge viennent également amplifier ce taux de croissance.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’emparer de cette thématique et de proposer aux habitants des solutions de recharge sur tout le territoire.

Et l’atelier dans tout ça ?

Ce type d’ateliers a déjà fait ses preuves sur le territoire du SIECF ; son objectif est de réunir les responsables de l’élaboration du schéma directeur (en l’occurrence le SIDEC avec l’appui d’ENEDIS) et les élus du territoire afin d’échanger autour des points stratégiques d’implantations de bornes de recharge.

Source : Twitter ENEDIC NDPC

Suite à la formation des élus à l’écosystème du Véhicule Electrique dans le cadre de sa convention avec l’AVERE en Novembre dernier, Pôlénergie a contribué et a animé l’un des ateliers SDIRVE en apportant son expertise technique aux différents élus présents.

Plusieurs critères décisifs ont été mis en avant au sein de ces ateliers : l’état de l’existant (bornes privées, bornes publiques sur le territoire), la densité en habitants, la proximité de services publiques, les axes routiers, les lieux d’intérêts, etc…

Le fruit de ce travail a été la restitution d’une carte du territoire avec le marquage des zones les plus propices au développement d’infrastructures de recharge. L’avantage d’une telle démarche globale de SDIRVE est de pouvoir associer les élus, en tant qu’acteurs pleinement au fait des particularités de leur territoire.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter