Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

CESI, devenir acteur des transformations et agir dans le domaine de l’énergie

03 Juin. 21

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI est implanté sur 25 sites en France et 3 à l’international.

Dans les Hauts-de-France, CESI développe ses activités dans le cadre de ses trois écoles : CESI École d’ingénieurs (généraliste, informatique et BTP), CESI École supérieure de l’alternance et CESI École de formation des managers (6 filières d’excellence).
En région Hauts-de-France, CESI accueille plus de 900 étudiants, apprentis et alternants répartis sur ses campus d’Arras et Lille.

Pionnier en France dans le développement de l’alternance, CESI n’a de cesse de répondre aux besoins de compétences des entreprises du territoire, et notamment dans le domaine des énergies. Dans cette perspective, CESI les accompagne dans leur processus de recrutements en alternance qui reçoit un soutien fort de l’Etat (aide exceptionnelle à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le Campus CESI d’Arras se dote d’un démonstrateur Transitions numérique et énergétique des entreprises

Partenaire historique des entreprises dans leur organisation et performance industrielles, CESI les accompagne aujourd’hui dans leurs transitions numériques et énergétiques. Le démonstrateur trouve désormais toute sa place dans l’extension du campus arrageois. Cette extension a été réalisée par la Communauté Urbaine d’Arras et est soutenue par l’Etat, la Région et la Ville d’Arras.

D’une surface de plus de 1000 m2, cette plateforme est constituée de plateaux techniques, d’un FabLab, de CréativeLabs, de postes cobotiques, d’ateliers de réalité virtuelle et augmentée, d’espaces de co-working et d’un laboratoire Cisco.

Cette plateforme est utilisée dans les programmes pédagogiques de CESI et la formation des salariés des entreprises.

Un volet est dédié aux activités de transfert afin d’accompagner les PME/PMI dans leurs projets d’innovation, d’optimisation de la performance industrielle et de R&D.

Rentrée 2021 : CESI poursuit et amplifie ses missions au service du territoire

Sur le campus d’Arras, suite à l’habilitation de la Commission des Titres d’ingénieur (CTI), CESI École d’ingénieurs ouvre 2 nouveaux cycles d’ingénieurs en apprentissage sur 3 ans en informatique et en BTP.
Sur le campus d’Arras, CESI École Supérieure de l’alternance ouvre une formation Bac+5 Manager de Direction Opérationnel option BTP, QSE et OPI.

Plus d’informations sur les formations dispensées sur le campus d’Arras : https://arras.cesi.fr/ecoles-formations/

Sur le campus de Lille, CESI École d’ingénieurs ouvre 2 nouveaux Mastères Spécialisés® :

  • Mastère spécialisé® Management par Projets, option Stratégie
  • Mastère spécialisé® Amélioration Continue option Maintenance

Sur le campus de Lille, CESI École Supérieure de l’alternance ouvre, en complément de ses formations en alternance déjà dispensées en informatique et ressources humaines, de nouveaux Bachelors (Chargé.e d’affaires Industrie et Chargé.e d’affaires BTP) ainsi qu’une formation bac+2 Responsable de chantier BTP.

Plus d’informations sur les formations dispensées sur le campus de Lille : https://lille.cesi.fr/formations-cesi-campus-lille/

CONTACT : Juliette Vallée / jvallee@cesi.fr

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter