Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Cartonnerie de Gondardennes et CVE Flamoval : l’union fait la force

20 Jan. 20

Les Cartonneries de Gondardennes sont une entreprise familiale de 400 employés, créée en 1897, qui fabrique à partir d’une unique matière de vieux papiers, 180 000 tonnes par an de papier pour ondulé et 130 000 tonnes par an de carton ondulé.

Le CVE de Flamoval est, quant à lui, un centre de valorisation énergétique de déchets qui regroupe 175 communes pour une population de 316 000 habitants. Mis en service en 2012, il traite 100 000 tonnes de déchets par an et produit 54 GWh dont 82% injectés sur le réseau électrique.

Cas unique, les deux entités se sont mises d’accord en 2018 pour construire un réseau vapeur privé entre leurs deux usines de 3,8 km de longueur, pour une fourniture de 91 GWh. La vapeur issue du vaporisateur de Flamoval est à 280°C et 22 bar de pression. Le coût global du projet est de 13,850 millions d’euros et bénéficie d’une subvention de l’Ademe de 2,4 millions et du Feder de 2,656 millions d’euros.

Ce projet est conçu sur une logique gagnant-gagnant pour les deux industriels. Flamoval anticipe ainsi la fin de son contrat de vente d’électricité prévu en 2028. Les Cartonneries, quant à elles, diminuent leur empreinte carbone en évitant 22 000 tonnes de CO2 par an et s’assurent d’une visibilité à long terme sur le coût d’un tiers de ses énergies consommées puisque le contrat de fourniture est d’une durée de 20 ans. Dans un contexte géopolitique et énergétique qui rend impossible toute estimation précise du prix de l’énergie fossile à moyen et à long terme, le réseau de chaleur est aussi une manière de sécuriser l’approvisionnement en vapeur d’une entreprise moins soumise aux variations des prix du gaz auprès de ses fournisseurs traditionnels.

Le réseau a été mis en service en août 2019. Il fonctionnera à plein régime du 1er avril au 31 octobre 2020 et sera en mode « conservation du réseau » pendant la période hivernale. Les Cartonneries fixent le débit de chaleur appelée en fonction de leur niveau de production selon un bandeau constant ; les pics sont assurés par une chaudière gaz.

Le tracé du réseau de chaleur traverse une route départementale, le canal de Neufossé et une voie ferrée : il a donc nécessité une collaboration avec VNF et la SNCF.
Les Cartonneries livrent par ailleurs une partie de ses déchets issues des pulpeurs vers le CVE et contribuent ainsi à fournir les déchets qui serviront à produire l’énergie qu’elles reçoivent.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter