Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Autoroute Métropolitaine de la Chaleur

05 Mar. 19

La Métropole européenne de Lille a lancé la construction d’une « autoroute de la chaleur » qui transportera l’énergie produite par le Centre de Valorisation Energétique (CVE) d’Halluin (59), pour chauffer des bâtiments sur le territoire métropolitain.


C’est dans ce cadre que la société COVALYS a choisi SPIE Industrie & Tertiaire pour réaliser la modification et la migration des automatismes de 3 lignes d’incinération et faire évoluer le système de contrôle commande du nouveau réseau de transport de chaleur du CVE.

 

Centre de valorisation énergétique d’HALLUIN :
Les déchets ménagers ne pouvant plus faire l’objet d’une valorisation (recyclage, méthanisation, réemploi) sont valorisés par incinération au Centre de Valorisation Énergétique d’Halluin.
Mis en service en 2000, le CVE permet d’incinérer avec récupération d’énergie, 350 000 tonnes d’ordures ménagères non recyclables et d’encombrants broyés par an.

«Autoroute métropolitaine de la chaleur» : une réponse aux enjeux du plan climat énergie de la Métropole Européenne de Lille
Le projet consiste à récupérer la chaleur fatale produite par le CVE d’Halluin après traitement des déchets ménagers, surchauffer de l’eau à 120°c et la transporter sur 20 kms afin d’alimenter les réseaux de chaleur urbains (RCU) de la métropole lilloise.

 

Cette production énergétique de source renouvelable permettra de couvrir plus de 60 % des besoins actuels en chauffage des 60 000 équivalent-logements de la métropole lilloise, actuellement chauffés par un réseau de chaleur.

 

Créer une telle « autoroute métropolitaine de la chaleur » en milieu urbain permet de valoriser une énergie durable pour les abonnés existants et futurs, et de baisser le coût de traitement des déchets.
Pour ce projet, les équipes de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire bénéficient du retour d’expérience acquis après la réalisation des automatismes liés à la récupération de la chaleur fatale au sein de l’usine Arcelor de Dunkerque.

Une visite de la plate-forme de simulation dans les locaux de SPIE à Dunkerque est prévue en avril. Une visite de l’installation après mise en service du réseau de chaleur sera également organisée sur le site du CVE d’HALUIN.

Contact : Contact : Saïd SALIM – Responsable développement Région Nord SPIE Industrie & Tertiaire-division Industrie – Tél : 0674089911 – Mail : s.salim@spie.com

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter