Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Alexis Martinez, nouveau directeur général d’H2V

09 Juin. 22

Après avoir passé 20 ans dans l’industrie chez AREVA/ALSTOM/GE en France et à l’international j’ai rejoint H2V en début d’année. H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique notamment grâce au développement éolien et photovoltaïque. Depuis 2016, avec une certaine audace, H2V relève le défi de produire de l’hydrogène renouvelable pour remplacer le gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, fortement émetteurs de CO2.

Avec l’aide précieuse de Jean-Marc Leonhardt, désormais conseiller du président, avec lequel j’avais déjà travaillé et bien sûr avec celles des équipes d’H2V, j’ai d’emblée été saisi par le formidable potentiel des projets de production massive d’hydrogène renouvelable pour les territoires.

Je suis particulièrement fier que nous ayons obtenu, c’est inédit, l’autorisation préfectorale d’exploiter (200MW) pour notre projet à Port Jérôme en Normandie. C’est le fruit d’un travail acharné et d’une concertation menée sans relâche auprès de tous les acteurs, qui nous a valu un vote à l’unanimité en Coderst.

Nous faisons le choix d’une part de produire massivement pour optimiser les coûts de production et d’autre part de développer un réseau de 200 stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire via Distry, autre filiale du groupe.

Aujourd’hui nos équipes œuvrent à la réalisation d’une dizaine de projets dans plusieurs régions de France, dont cinq particulièrement avancés. Comme celui lancé avec le Grand Port de Marseille Fos (600 MW) et bien sûr celui de Dunkerque situé à Loon-Plage dont l’enquête publique est prévue du 20 juin au 21 juillet 2022 et devrait nous permettre d’obtenir l’autorisation d’exploiter en 2023.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter