Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

Air Liquide, pionnier de l’hydrogène

07 Sep. 21

En tant que pionnier de l’hydrogène depuis plus de 50 ans, Air Liquide est engagé dans le déploiement de l’hydrogène comme vecteur d’énergie propre et durable. Le Groupe est notamment cofondateur du Conseil mondial de l’hydrogène et œuvre activement à la construction d’un écosystème hydrogène et au déploiement de projets à grande échelle.

Face aux enjeux de la transition énergétique, nous sommes convaincus de la pertinence de l’hydrogène comme solution compétitive pour la décarbonation de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la mobilité. À ce titre, les engagements du Groupe sont forts : une capacité totale d’électrolyse de 3 GW d’ici à 2030, 8 milliards d’euros d’investissements dans la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone d’ici 2035, la neutralité carbone d’ici 2050.

En France, les investissements d’Air Liquide sont massifs et plusieurs projets sont en cours, à la fois pour la décarbonation des installations existantes dont un partenariat avec ArcelorMittal à Dunkerque, et pour la création d’une nouvelle unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en Normandie.

Les pouvoirs publics ont décidé d’accompagner l’essor de la filière hydrogène, créatrice de valeurs et d’emplois – estimés à plus de 150 000 en France à horizon 2050 . Les plans et les investissements récemment dévoilés par l’Union européenne et le gouvernement français, ainsi que la création, en France, du Conseil national de l’hydrogène dont Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide est Co-Président, constituent une première étape décisive.

Cette révolution industrielle est déjà amorcée, nous devons avec l’ensemble des acteurs de la filière nous unir pour promouvoir l’hydrogène comme élément clé de la transition énergétique.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter