Newsletters Espace adhérent
Nos actualités

< Retour

ACTEE : Massifier les audits énergétiques des bâtiments publics en Hauts-de-France

09 Sep. 20

Le Syndicat d’Énergie des Communes de Flandre, Territoire d’Energie Flandre, le Syndicat de l’Énergie de l’Oise, et le Territoire d’Énergie de la Somme ont été nommés lauréats de ACTEE1 (Actions des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique). Les 3 syndicats ont fait le choix de mutualiser leurs efforts afin de porter le dispositif ACTEE1 sur des territoires ruraux des Hauts de France.

La mutualisation des syndicats permet à leurs collectivités adhérentes de bénéficier aisément d’une dynamique énergétique qui aurait pu être plus complexe à mettre en place individuellement.
Ce programme national, a été proposé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), et est financé via le système vertueux des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) valorisés par différents obligés.

L’objectif de ce programme est de :

  • s’appuyer sur 3 économies de flux répartis dans chaque structure, permettant d’apporter du conseil technique aux collectivités, et de suivre le déploiement des actions ;
  • disposer de matériels techniques permettant d’instrumenter finement les diagnostics thermiques ;
  • se doter d’un logiciel de suivi des consommations énergétiques ;
  • auditer les bâtiments sur les 3 territoires et ainsi permettre aux collectivités de passer à l’action en matière rénovation énergétique.

A terme, ce programme permettra d’obtenir une connaissance fine de l’état des lieux énergétique des territoires lauréats, pour identifier les bâtiments les plus prioritaires en matière de rénovation énergétique. Les différents sujets traités dans les audits énergétiques (chiffrages, identification des potentiels, état de vétusté, …) permettent de donner un outil d’aide à la décision indispensable aux élus des communes.

La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, s’est rendue à Oxelaëre (Flandre) le 1er juillet dernier afin de visiter le chantier de rénovation d’une longère en estaminet/restaurant scolaire. Ce projet a été possible grâce au soutien technique et financier apporté par le SIECF Territoire d’Energie Flandre à la commune, par le biais du programme ACTEE1.

Un second programme national intitulé ACTEE2 a été signé le 1er juillet 2020 à Oxelaëre par Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire avec la présence de Mme Danielle Mametz, Vice-Présidente de la FNCCR et des représentants de Mrs François Baroin, président de l’Association des Maires de France et d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. Ce programme, doté d’un fonds de 100 M€ est soutenu par les énergéticiens, toujours via le dispositif CEE.

Newsletter

Nos anciennes newsletters consultables

Pour recevoir toutes nos actualités,
abonnez-vous à notre newsletter